L’ancien Premier ministre malien, Moussa Mara, a lancé ce lundi un appel à la libération immédiate d’Aliou Badara Sacko, figure de la société civile enlevée vendredi 14 mars à Bamako par des hommes cagoulés. Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, il dénonce une atteinte grave aux libertés publiques et exhorte les autorités à agir sans délai.
« Quand allons-nous enfin sortir de cette nuit noire d’atteintes aux libertés publiques ? », interroge Moussa Mara dans son post. « Soutien à M. Sacko et à tous ceux qui sont victimes de privations arbitraires de leur liberté ! ».
L’ancien chef du gouvernement met en garde contre les conséquences d’un tel acte sur la stabilité du pays. « J’insiste sur le fait que de tels actes ne peuvent qu’entamer la cohésion sociale et fragiliser davantage nos institutions », affirme-t-il, avant d’en appeler aux autorités pour que la victime puisse reprendre ses activités, qu’il estime protégées par la Constitution.
L’enlèvement d’Aliou Badara Sacko survient alors qu’il s’apprêtait à lancer un mouvement contre la décision du gouvernement d’imposer de nouvelles taxes téléphoniques. À ce stade, aucune revendication ni explication officielle n’a été donnée sur les circonstances de sa disparition.
D. Diarra
Sauf autorisation de la rédaction, la reproduction, même partielle, des articles de Bamakomatin est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.