La décision a été prise lors du Conseil des ministres de ce mercredi 16 septembre.
Les cinq Colonels auteurs du coup d’État du 18 août 2020 sont élevés au grade de Général à titre exceptionnel. Le président de la Transition, le Colonel Assimi est désormais Général d’Armée, le grade le plus haut de l’armée malienne. Les quatre autres, à savoir les Colonels Sadio Camara, Modibo Koné, Malick Diaw et le Colonel-Major Ismaël Wagué, deviennent quant à eux, des Généraux de Corps d’Armée.
Le Colonel Abdoulaye Maïga, Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, proche des cinq Colonels a lui aussi été promu au grade du Général de Division à titre exceptionnel.
L’une des recommandations du dialogue inter-maliens, qui a pris fin le 10 mai 2024 était « l’élévation au grade de Général des Colonels Assimi Goïta, Malick Diaw, Sadio Camara, Ismaël Wagué, Modibo Koné, Abdoulaye Maïga ». À la clôture de ce dialogue, le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta avait promis d’engager « les organes de la transition à prendre les dispositions qui s’imposent pour la mise en œuvre diligente » de ses recommandations.
La candidature du Colonel Assimi Goïta à la prochaine élection présidentielle fait également partie des recommandations du dialogue inter-maliens.
Mory Keïta