Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a informé le Conseil des Ministres, ce mercredi 25 septembre de la dissolution des Conseils communaux des Communes rurales de Konsiga (Région de Kayes), de Koula, de Baguinéda-camp et de Kambila (Région de Koulikoro).
« Les Conseils communaux des Communes rurales de Konsiga (Région de Kayes), de Koula, de Baguineda-Camp et de Kambila (Région de Koulikoro) se caractérisent depuis un certain temps par des dysfonctionnements et des violations de la loi », indique le communiqué du Conseil des ministres. « Face à ces situations de fautes graves de gestion administrative, des demandes d’explication ont été adressées aux Conseils communaux concernés, conformément à la loi. Les dissolutions sont proposées à l’effet de mettre fin aux dérives constatées », ajoute-t-il.
Cette décision vient accroître le nombre de conseils communaux dissout par le gouvernement. Les dernières en date remontent au 28 août 2024. Ce jour, le gouvernement a dissout les Conseils communaux des Communes rurales de Kénièba et de Sitakily (Région de Kayes), de Moribabougou et de Nouga (Région de Koulikoro).
Le 10 septembre dernier, le parti Convergence pour le Développement du Mali (CODEM) a exprimé sa préoccupation face à la récurrence de la dissolution des collectivités territoriales par le gouvernement. Le parti politique a appelé le gouvernement à « privilégier la démarche judiciaire ».
Mory Keïta