C’est à la faveur d’un point de presse, ce mercredi, que le Collectif pour la Défense des Militaires (CDM), a annoncé sa volonté de porter plainte contre l’Imam Mahmoud Dicko dès son retour au Mali.
A 48 heures du retour annoncé de l’Imam Mahmoud Dicko, « le CDM et ses partenaires estime que son retour au Mali doit être suivi d’une plainte pour haute trahison, intelligence avec l’ennemi en temps de guerre, tentative de déstabilisation et atteinte à la sûreté de l’Etat », annonce Younouss Soumaré, secrétaire général du CDM, dans une déclaration lue devant un parterre de journalistes. Devant plusieurs dizaines de personnes mobilisées à cette occasion, Younouss Soumaré a déclaré que l’Imam Mahmoud Dicko est l’un des visages les plus connus ayant combattus la laïcité au Mali. Derrière son statut de leader religieux, il s’est immiscé dans toutes les luttes politiques du Mali depuis 1991, manipulant les foules et sapant la stabilité du pays sous prétexte de défendre l’islam », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le CDM a dénoncé les rébellions successives au nord du Mali, qui sont alimentées par « des puissances impérialistes comme l’Algérie et la France ». Le CDM a réaffirmé son soutien total aux forces armées maliennes « garantes de la souveraineté de l’Etat, de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale ».
Ce point de presse a été également l’occasion pour le CDM d’apporter son soutien à la Confédération de l’AES. « Dans le contexte actuel de menaces sécuritaires et géopolitiques, aucun État ne peut se défendre et se développer seul. Ceux qui critiquent l’AES au profit d’organisations inefficaces sont désormais confrontés à une réalité incontestable: L’AES est en marche, et rien ne pourra l’arrêter ! », a déclaré le secrétaire général du CDM.
Auparavant, le point de presse a débuté par l’exécution de l’hymne nationale et l’observation d’une minute de silence à l’endroit des militaires tombés sur le champ de bataille.
Mory Keïta
Sauf autorisation de la rédaction, la reproduction, même partielle, des articles de Bamakomatin.com est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.