Dans une déclaration faite sur le réseau social X ce vendredi 9 août, le ministre malien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Diop, somme l’ambassadeur de Suède au Mali, Kristina Kuhnel de quitter le territoire dans trois jours. Le diplomate malien juge hostiles les propos du ministre suédois de la Coopération internationale et du Commerce extérieur à l’encontre du Mali.
Sur le même réseau social X, le ministre Forssell avait indiqué qu’il est impossible de soutenir l’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine tout en continuant à recevoir des millions de couronnes suédoises en aide au développement. Ce qui a attisé la colère des autorités maliennes, lesquelles ont presto déclaré persona non grata l’ambassadeur de Suède au Mali.
Cette décision intervient après que le Mali a rompu ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, l’ accusant d’avoir soutenu les rebelles du CSP lors des affrontements contre les forces armées maliennes fin juillet.
Le porte-parole du renseignement militaire ukrainien, Andrey Yusov, avait confirmé dans une vidéo que l’Ukraine avait fourni des informations aux rebelles.
Bamakomatin.com