Mali : En 2023, les catastrophes ont entraîné 26,4 millions de nouveaux déplacements internes !

Bamakomatin
2 Min Read

Dans le cadre la 25ème édition de la quinzaine de l’environnement au Mali, le Journal Vert du Mali (JVM) en collaboration avec l’Association Promotion-Cultures Bios-Environnement (BIO7-MALI) a tenu une conférence sur les Inondations au Mali , le jeudi 13 Juillet 2024. L’événement s’est qui déroule  à l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD)  avait  pour l’objectif principal est  de sensibiliser et de mettre en lumière les actions en faveur de l’environnement.

La conférence, intitulée « Inondations au Mali », vise à sensibiliser les jeunes sur les risques et les impacts des inondations dans le pays.

Selon le conférencier principal, Pr N’Dji dit Jacques DEMBELE, spécialiste de la géologie du quaternaire (Quaternary Geology Doctorate of sciences), les inondations, devenues de plus en plus fréquentes et destructrices, nécessitent une sensibilisation accrue et des actions concertées pour en atténuer les effets dévastateurs.

Selon ses statistiques, 2.996 hectares sont inondés à Bamako dont 2.507 hectares de manière fréquente et 489 hectares au moins une fois. Et au total, 10% de la superficie de Bamako est inondée. À cet effet, 2 cartes des inondations ont été élaborées : la première en 2018 et la seconde en 2019, tout juste après les inondations du 16 mai 2019.

C’est pourquoi, insisté le conférencier Il faut multiplier des  séries d’événements éducatifs visant à mieux préparer les jeunes générations aux défis environnementaux auxquels le Mali est confronté.

Chaque année, des millions de personnes sont déplacées en raison de catastrophes. En 2023, les catastrophes ont entraîné 26,4 millions de nouveaux déplacements internes (Rapport mondial 2024 de l’Observatoire des situations de déplacement interne). Selon la Banque mondiale, en l’absence de mesures rapides et concertées en matière de climat et de développement, plus de 216 millions de personnes pourraient devenir des migrants climatiques internes d’ici 2050.



Tidiane Bamadio

Share This Article
1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *