La délégation spéciale de la Mairie du District , a présenté le samedi dernier le bilan de ses cent jours. Il ressort du bilan que la délégation spéciale a hérité d’une situation financière chaotique marquée par un endettement public d’environ 18 milliards de FCFA.
Le 17 janvier 2024, une délégation spéciale nommée par l’arrêté n°2024-0001/MATD-SG, s’installait à la tête de la Mairie du District pour conduire ses affaires courantes. Cent jours après son installation , la délégation spéciale donne le bilan chiffré à mi-parcours des actions qu’elle a menées.
Selon le bilan, la Délégation Spéciale a hérité d’une situation financière chaotique marquée par un endettement public d’environ 18 milliards de FCFA, correspondant au non payement de factures portant sur les montants impayés des prestataires et fournisseurs de la Mairie.
Dans cette optique la Délégation Spéciale a pris des mesures d’austérité budgétaires visant la réduction des dépenses de fonctionnement, couplées avec une stratégie de maximisation des recettes.
Ces mesures prises par la délégation spéciale ont permis d’atteindre des résultats remarquables. Ainsi, les dotations en carburant ont été réduites de 50% entrainant une économie mensuelle de 27.002.380 FCFA.
Il ressort des explications du président de la délégation spéciale que les charges des sessions ordinaires et extraordinaires sont passées de 4.350.000 à 640.000 FCFA. «Grâce à ces mesures impopulaires mais salvatrices, le solde budgétaire à la clôture du premier trimestre 2024 est excédentaire de 229.118.481 FCFA », a-t-il indiqué. Ajoutant que le solde de fin décembre 2023 s’élevait à 435.512,975 FCFA, contre 1.508.649.134 FCFA pour le solde de fin Mars 2024.
Par ailleurs, la Délégation Spéciale a engagé une vigoureuse campagne d’investigation sur la gestion et les pratiques illégales en matière comptable et gestion financière
Cette campagne visant à assainir la gestion s’est traduite par l’arrestation et la mise à la disposition de la justice de six fonctionnaires et employés indélicats et leurs complices.
Bamakomatin