Le ministre en charge de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké, a procédé, ce lundi 10 juin, au lancement de la plateforme ‘’Youth for climate Mali’’. Cette plateforme permettra de coordonner les actions des jeunes Maliens, de promouvoir leurs initiatives et de renforcer leur participation aux efforts de lutte contre le changement climatique.
Cette activité s’est déroulée était accompagné du représentant résidant PNUD, Malaye Diop, l’Ambassadeur d’Italie, Stefano Dejak et le chargé d’affaires de l’Ambassade de Belgique au Mali, Patrick Deboek.
Dans son mot de bienvenue, le représentant de la mairie de la CIV, s’est réjoui de la présence massive des jeunes issus des différentes organisations. Cela, dit-il, témoigne de l’intérêt qu’ils accordent au changement climatique dans notre pays.
Selon le représentant résidant du PNUD au Mali, Malaye Diop, le lancement de la plateforme « Youth for Climate Mali- la jeunesse malienne s’engage ! » est une dynamique inclusive et fédératrice en vue de renforcer l’engagement des jeunes en faveur du climat. Grâce à la plateforme les jeunes leaders et activistes pour le climat auront un espace où leurs voix pourront être entendues sur ces questions et leurs initiatives seront soutenues.
Selon lui, Youth For Climate est une initiative conjointe du PNUD et du gouvernement d’Italie, lancée en mai 2022, pour l’action climatique et la transition énergétique. Cette initiative soutient la mise en œuvre de solutions aux défis environnementaux et climatiques menées par les jeunes et avec les jeunes, à la fois financièrement et par le biais du développement des capacités, pour un impact plus innovant et inclusif sur le terrain. « Cette initiative s’inscrit en droite ligne avec l’agenda 2030 des Nations Unies et l’offre stratégique du PNUD pour le Sahel, dont les initiatives incluent les énergies renouvelables, les projets agro-écologiques et les plateformes d’expression et d’innovation technologique dédiées aux jeunes pour le climat », a-t-il informé.
Pour le chargé d’affaires, Patrick Deboek, l’Ambassade de Belgique travaille au Mali sur la mise en œuvre des projets concrets pour l’amélioration du cadre de vie des populations. Cela, avec la gestion intégrée des ressources naturelles. « L’une de nos priorités est d’accompagner les jeunes dans l’accomplissement de leurs projets en termes de créativité, innovation et engagements », a-t-il précisé.
S’adressant à l’assistance, le ministre Mamadou Samaké, a indiqué que le lancement de la plateforme ‘’Youth For Climate’’ est fortement symbolique au regard de son importance et de son caractère stratégique. Ainsi, le Mali à travers mon département, a décidé d’accroître ses ambitions en révisant la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) en 2020. De ce fait, le document révisé et adopté en 2021 renforce le niveau des ambitions de réduction des GES du scénario d’atténuation par rapport au scénario de base à l’horizon 2030, dans les secteurs de l’énergie(31%), l’agriculture (25%), la foresterie et changement d’affectation des terres (39%), ainsi que le secteur des déchets solides (31%). Aussi, il a ajouté que le rôle important de la jeunesse est reconnu par les plus hautes autorités de l’Etat, qui ont adopté une politique Nationale de la Jeunesse 2022-2035, portée par le département en charge de la Jeunesse et de la Construction citoyenne et dont l’objectif N°4 met en avant la promotion des jeunes comme acteurs principaux de la lutte contre les changements climatiques et la protection de l’Environnement. « La plateforme Youth for climate Mali, n’est donc pas seulement une réponse directe aux défis environnementaux, mais également un véritable catalyseur d’actions concrètes, soutenues par les politiques existantes et la passion de notre jeunesse », a déclaré le ministre Mamadou Samaké, en ajoutant que « Le gouvernement par sa voix s’engage, pour un Mali apaisé, vert et résilient aux effets néfastes des changements climatiques », a-t-il indiqué, avant de procéder au lancement officiel de la plateforme nationale « Youth for Climate Mali – la jeunesse malienne s’engage ».
OB