La cérémonie de lancement du livre intitulé « Ina » d’Abdoulaye Cissé, s’est déroulée, le vendredi dernier, à la Bibliothèque nationale. L’auteur qui s’est passionné pour la littérature dès son jeune âge y raconte une histoire réelle que l’un de ses amis a vécue.
Le nom Ina est un nom que l’auteur aime beaucoup. Ce nom fait référence au nom de l’une de ses sœurs qui s’appelle lui aussi Ina.
Ina, une histoire captivante est marquée par une série d’épreuves auxquelles devront faire face la force et la détermination des deux amants, Abdou et Ina. Malgré les obstacles apparemment insupportables qui se dressent sur leur chemin, leur amour reste inébranlable. Leur amour est un voyage émotionnel intense où chaque défi renforce leur engagement l’un envers l’autre. Alors que le récit progresse, ils sont confrontés à des choix difficiles et des sacrifices, mais leur volonté de rester ensemble ne faiblit jamais.
Sociologue de formation et devenu par passionne littéraire, Abdoulaye Cissé est un fils d’enseignant. Depuis, tout petit, l’auteur lisait beaucoup les romans que son père lui apportait à la maison « Mon papa amenait à la maison des livres à lire, notamment les romans. Je les lisais beaucoup », rappelle-t-il.
La passion de l’auteur pour la lecture a commencé à la mission catholique de Badiangara , où on prêtait chaque mercredi des livres aux élèves. Après la lecture, chacun expliquait ce qu’il a retenu du livre « Chaque mercredi, on nous donnait des livres à lire et on rendait compte après les avoir lus », ajoute l’auteur.
L’envie d’écrire a pris Abdoulaye Cissé lorsqu’il a commencé à travailler dans les milieux ruraux « Quand je travaillais en milieu rural, un jour, je me suis assis et dit pourquoi ne pas me lancer dans l’écriture qui est mon rêve. C’est, ainsi que J’ai commencé à écrire », raconte le sociologue.
Les histoires que ses amis lui racontent lui a beaucoup inspiré dans la rédaction de son ouvrage. « L’histoire que je raconte dans ce livre est réelle mais j’y ai modifié beaucoup. La personne à laquelle appartient cette histoire est ici dans la salle. Je vais taire nom. Il est un ami qui me raconte ses histoires. J’ai du m’en inspirer pour écrire ce livre » conclut l’auteur.
La cérémonie de lancement de l’ouvrage a enregistré la présence du préfacier, Amadou Salif Guindo, un ami d’enfance de l’auteur et du directeur général de Sawa( société qui a été édité le livre) Ségou Fofana. Le DG a invité les jeunes qui souhaitent se lancer dans l’écriture à lire beaucoup. « Je demande aux jeunes qui veulent se lancer dans l’écriture de lire et de relire. Ceux qui sont aujourd’hui des écrivains, ont beaucoup lu avant de se lancer cette avant aventure », lance l’éditeur qui demande aussi l’indulgence des lecteurs « Nous vous demandons d’être indulgents avec nous pour quelques coquilles que vous allez y relever. Il faut relever tout ce que vous allez trouver comme insuffisance, imperfection et nous les faire parvenir, au fur et à mesure nous allons nous améliorer ».
www.bamakomatin.com