Les occupants des terres de Safo, Tasan, ont en marge d’une conférence de presse tenue le 17 août dernier, appelé le Colonel Assimi Goïta, président de la Transition à s’impliquer dans le litige foncier qui leur oppose à la société EDM-SA. Le contentieux concerne une superficie de plus de 200 ha octroyés à l’EDM pour la construction de la centrale solaire de 100 Mégawatts à Safo.
« Vive la transition ! Oui à la centrale solaire de Safo mais nous attendons toujours nos indemnisations d’exportation », pouvait-on lire sur les banderoles accrochées au mur du Parc national.
Tout est parti de la construction de la centrale solaire de Safo bâtie sur une superficie de plus de 200 ha, qui, selon la présidente du Collectif, équivaut à plus de 4 800 ménages. Selon, Mme Aminata Traoré Sidibé, cet espace appartenait aux membres du Collectif sur lequel l’EDM a installé la dite centrale solaire. « Un jour, les propriétaires ont vu les balises de l’Énergie du Mali autour de leurs parcelles d’où le nom de la société figurait », a-t-elle témoigné. Avant de poursuivre : « C’est à travers une entreprise X que l’EDM a demandé de recenser tous les occupants et a promis de dédommager tout le monde. Depuis ce jour, on a adressé une lettre à l’EDM, qui n’a pas voulu nous répondre au moment opportun Ensuite, on a convié la presse pour faire part de nos inquiétudes. On a ensuite envoyé une autre lettre au ministère. Malheureusement, on n’a pas été répondu et puis au ministère de l’urbanisme », a-t-elle expliqué. « Ce dernier a accepté de nous répondre après l’intervention de la presse. Au cours de la rencontre, le ministère nous fait croire de nous dédommager », a ensuite précisé samedi, la présidente du collectif.
Le département de l’Urbanisme a demandé au collectif de rassembler tous documents nécessaires « afin de nous remettre dans nos droits , le Département nous avait dit rassembler nos dossiers mais rien n’a été fait à notre faveur », a déploré Mme Sidibé qui a ajouté que le mercredi dernier lors du Conseil des ministres, le gouvernement a pris un projet de décret en faveur de la Déclaration d’autorité publique de la dire zone.
« Dès le jeudi matin ( jeudi passé ) l’EDM a commencé à appeler les gens par le biais d’une entreprise pour nous dire que le mètre carré fait 4600 FCFA. Les dédommagements, qu’il nous offre, ne reflètent pas les valeurs réelles des terrains car certains avaient déjà investi de leurs parcelles », a ajouté à l’intention des journalistes, Aboukrim Abdourhamane également membre du Collectif.
Par ailleurs, le porte-parole a laissé entendre que les occupants des 200 ha de Safo et Tasan sont victimes d’une expropriation de la part de l’EDM-sa a et demander d’aller sur un terrain d’entente. « Nous voulons que les plus hautes, en particulier le président de la transition, Assimi Goïta s’impliquent fortement dans cette affaire pour le bonheur des occupants. On a toujours jugé nécessaire de passer par la voix pacifique et pour le respect de la Transition, qui a décidé prendre à bras le corps le problème énergétique de notre pays », a expliqué Youssouf Kouyaté, avant de conclure que c’est donc pour appeler l’État à agir à Safo.
M.K