Levée de la suspension des activités politiques : Moussa Mara et Yeah Samaké saluent la décision

Bamakomatin
3 Min Read


A travers des déclarations publiées sur les réseaux sociaux, mercredi 11 juillet 2024, les deux personnalités politiques ont félicité les autorités pour avoir pris cette décision.

Après trois mois de suspension, les partis politiques et les associations à caractère politique peuvent désormais reprendre leurs activités. En effet, le 10 avril 2024, le conseil des ministres avait annoncé la suspension “jusqu’à nouvel ordre” des activités des partis politiques et des associations à caractère politique. A l’issue du conseil des ministres du mercredi 10 juillet 2024, le gouvernement a de nouveau autorisé ces partis et associations à reprendre leurs activités.
Au lendemain de cette annonce du gouvernement, les réactions de l’ancien Premier Moussa et du Président d’Honneur du parti PACP, Yeah Samaké ne se sont pas fait attendre. Moussa Mara, également candidat du parti Yèlèma aux prochaines élections présidentielles a félicité les autorités pour avoir pris “cette décision raisonnable demandée par la majorité des forces vives du pays”. Il a demandé la libération des hommes politiques arrêtés en lien avec cette suspension “désormais caduc” et l’abandon de toutes poursuites à leur encontre, avant d’encourager les autorités à “engager des  mesures d’apaisement de l’environnement socio politique et à travailler avec les acteurs politiques en vue de la mise en place d’un chronogramme crédible vers le retour de notre pays à l’ordre constitutionnel”.
Yeah Samaké a annoncé que cette décision “est une victoire pour la démocratie”. “Elle rétablit des droits fondamentaux et permet à toutes les forces politiques et sociales de notre pays de reprendre leurs activités dans un cadre légal et transparent”, a-t-il déclaré. Puis de poursuivre :”c’est une étape essentielle pour garantir des élections libres, inclusives et transparentes, et pour renforcer la confiance des citoyens dans nos institutions”. Yeah Samaké estime que “cette décision ouvre la voie à une préparation sereine des prochaines élections”. L’homme politique a également invité les acteurs politiques et les leaders de la société civile à faire preuve de responsabilité et d’unité. “La reprise des activités politiques doit se faire dans un esprit de dialogue constructif, de respect mutuel et de quête du bien commun. Mettons de côté nos divisions et travaillons ensemble pour bâtir un Mali fort et uni”, a-t-il lancé.
M.K

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *