Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, s’est entretenu, jeudi 27 février, avec les étudiants de l’Institut des Sciences Politiques, Relations Internationales et Communication (ISPRIC). Une rencontre interactive placée sous le signe du leadership et de la citoyenneté.
Intitulé Leadership et citoyenneté au service de la communauté, ce programme vise à former une nouvelle génération de jeunes engagés, conscients de leur rôle dans le développement du pays. Pendant près de deux heures, le ministre, adoptant une posture d’enseignant, a encouragé les étudiants à sortir de leur zone de confort et à relever de nouveaux défis. « Il est impératif que vous osiez. L’engagement citoyen des jeunes est un levier essentiel pour renforcer la cohésion sociale et promouvoir un développement inclusif », a-t-il insisté devant un auditoire attentif.
Le directeur général de ISPRIC, Dr Mohamad Gakou, s’est réjoui de cette initiative et a insisté sur l’importance de la formation des futurs cadres du pays. « Former des citoyens responsables est une mission essentielle pour toute institution académique », a-t-il déclaré.
À travers cette Master Class, le ministère espère insuffler un nouvel élan à la participation citoyenne des jeunes, dans un contexte où les enjeux de gouvernance et de responsabilité civique sont plus que jamais d’actualité.
La Rédaction