Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Rwanda a annoncé ce lundi 17 mars, la rupture de ses relations diplomatiques avec la Belgique. Les diplomates belges sont sommés de quitter le Rwanda dans 48 heures.
Le Rwanda accuse la Belgique de « maintenir les illusions néocoloniales », dans le cadre des tensions avec la République Démocratique du Congo, liées au conflit dans l’Est de la RDC.
En revanche, « la Belgique regrette la décision du Rwanda de rompre les relations diplomatiques avec la Belgique et de déclarer les diplomates belges persona non grata », a déclaré le chef de la diplomatie belge, Maxime Prevot, dans un message publié sur le réseau social X. La Belgique menace également de dénoncer les accords de coopération gouvernementale avec le Rwanda.
Sous pression de l’Union européenne, la Belgique avait pris des sactions contre des personnalités rwandaises en raison du soutien du Rwanda aux rebelles du M23, en RDC.
Mory Keïta
Sauf autorisation de la rédaction, la reproduction, même partielle, des articles de Bamakomatin est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.