Le jeudi 30 mai 2024, la semaine nationale de l’intégration s’est clôturée avec l’organisation d’une nuit dédiée à l’événement. L’activité était présidée par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, Mossa Ag Attaher.
Aux termes d’une semaine d’intenses activités, entremêlant les activités sportives, les concerts envoûtants, les activités culturelles et socioéducatives, les échanges d’adresse et les accolades, les partages de souvenirs et les échanges d’anecdotes, le département des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine a eu l’ingénieuse idée d’organiser une nuit dans le but de célébrer l’Afrique. C’était une opportunité de magnifier la diversité culturelle du continent, qui pour le ministre Mossa Ag Attaher est un atout incommensurable, à se ressasser les bons souvenirs et à renforcer davantage les liens indéfectibles « qui nous unissent en tant qu’africains pour fortifier l’intégration africaine ». Le ministre reste convaincu que l’intégration reste le chemin d’or pour l’Afrique. Qu’elle est la seule arme qui vaille pour que l’Afrique émerge et rayonne dans ce village planétaire qu’est le monde. « Seule l’intégration peut permettre à l’Afrique de réaliser son aspiration à la paix, à la prospérité, au développement et au respect dans le concert des nations » rassure-t-il. Donc, rapporte le ministre, cette semaine a permis de passer en revue les défis et contraintes d’identifier les opportunités multiples et variées et de formuler des recommandations pertinentes pour impulser cette intégration africaine. « Notre politique nationale de l’intégration africaine sera revue et enrichie à la lumière des pertinentes recommandations formulées au cours des différentes activités de la présente semaine de l’Intégration africaine » promet le ministre.
À noter que cette rencontre a enregistré la participation du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Boureima Kansaye, de ses homologues de la réconciliation nationale Ibrahim Ikassa Maïga et de la Culture, Andogoli Guindo ainsi que la présence, massive, des représentations diplomatiques et des organisations africaines et des nombreux représentants des communautés africaines au Mali.
Abdrahamane Baba Kouyaté