Le ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, Mamadou Samaké, a présidé, ce vendredi 7 juin 2024, la cérémonie de remise de distinction des personnes sur l’initiative du « Cercle des Amis pour la Protection de la Santé – Environnement : CAP-SE » et la fondation Santé-Environnement. C’était au siège de l’AEDD.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la 25ème édition de la quinzaine de l’Environnement. Elle s’est déroulée en présence de la présidente de la Fondation Santé-Environnement, Dr Fatoumata Nafo et du directeur général de l’AEDD, Zantigui dit Boua Koné.
C’est au total quatre personnes, qui ont bénéficié des distinctions. Il s’agit de Adama Bamba, catégorie jeune talent, Kadiatou Tangara dans la catégorie communautaire et genre. À cela s’ajoutent le journaliste Aguibou Coulibaly de l’ORTM et la catégorie recherche est revenue à la cheffe du département de la médecine traditionnelle de l’INSP, Rokia Sanogo.
Dans son intervention, le président du comité de sélection, Dr Salif Samaké, a rappelé la transparence dans le choix des bénéficiaires. Car, dit-il, la démarche du Cercle des Amis pour la Protection de la Santé-Environnement vise à encourager les personnes physiques et morales pour la préservation de l’environnement. « Les distinctions ne sont pas monétaires », a-t-il précisé.
La présidente de la Fondation Santé-Environnement, Dr Fatoumata Nafo, a salué le ministère de l’Environnement et de l’Assainissement pour son accompagnement ainsi que la Coopération espagnole. Cette distinction, a pour objectif d’encourager les personnes dévouées dans la lutte contre les changements climatiques. C’est ainsi que le Professeur Rokia Sanogo a, au nom des récipiendaires, salué cette initiative encourageante. Et pour préciser l’importance de la mise en valeur de nos plans pour la lutte contre la désertification, « Nous disposons déjà d’un jardin d’un hectare avec plus de 200 espèces », a-t-elle déclaré, en ajoutant que la «santé est utilisatrice des résultats de la recherche ».
Pour finir, le ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable, Mamadou Samaké, a salué les bénéficiaires. Ainsi, il a réitéré l’accompagnement de son département au récipiendaire dans la catégorie ‘’jeune talent’’. « Vous conviendrez avec moi qu’aucune amélioration du cadre de vie n’est possible sans l’engagement de nos populations. Il s’agit pour mon département d’encourager de telles initiatives pour le changement de comportement des populations afin qu’elles s’approprient des questions d’environnement, d’assainissement et de développement durable », a-t-il dit.
Parlant de la quinzaine de l’environnement, le ministre a déclaré qu’il faut restaurer et protéger nos écosystèmes, mais aussi de réfléchir sur les défis et enjeux environnementaux. De ce fait, il a expliqué que les changements climatiques nuisent à la santé et au bien-être humain, «Notre responsabilité éco citoyenne est engagée », a-t-il fait remarquer.
Toutefois, le ministre Mamadou Samaké est revenu sur la « Déclaration de Libreville sur la Santé et l’environnement en Afrique » adoptée en 2008 par 52 États Africains. À travers cette déclaration, dit-il, les États se sont engagés à mettre en œuvre une série de 11 actions prioritaires afin de protéger la santé et de préserver les écosystèmes.
Il a, en outre, déploré que notre pays est confronté à des problèmes liés à l’utilisation des produits chimiques dangereux tels qu’entre autres le mercure, l’arsenic, les pesticides, le cyanure, le chlorofluorocarbone, l’amiante, du benzène et les hydrofluorocarbures, « Sur le plan économique, l’utilisation de ces produits a un impact majeur. » Ces produits polluent les sources d’eau ou pénètrent dans les produits agricoles », a-t-il ajouté.
Pour finir, le chef du département de l’Environnement et de l’Assainissement, a indiqué que la santé des êtres humains et celle de notre planète sont inextricablement liées.
Oumar BARRY