La salle de conférence du gouvernorat de Ségou a servi de cadre ce jeudi 15 Aout 2024, pour la cérémonie de lancement officiel de l’opération « Mon quartier propre » Ladite opération entre dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la jeunesse.
Le 10 Aout dernier, le ministère de la jeunesse et des sports chargé de l’instruction civique et la construction citoyenne a lancé officiellement les activités de la campagne dite de l’opération « Mon quartier propre » à Bamako. Il s’agit à travers cette campagne de mettre en compétition les quartiers du Mali a des activités d’insalubrité, l’activité s’inscrit dans la dynamique du 12 Aout, journée internationale de la jeunesse, célébrée chaque année à travers le monde entier.
A Ségou, la cérémonie de lancement de l’opération a eu lieu ce jeudi 15 août 2024 sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur M. Boureima ONGOIBA en présence de toutes les couches sociales de la région.
D’entrée du jeu, le maire de la commune urbaine de Ségou M. Nouhoum DIARRA a souhaité la cordiale bienvenue à toute l’assistance avant d’exhorter les jeunes à saisir de leur journée à s’engager davantage dans les activités d’assainissement pour une vie meilleure pour tous.
Selon le directeur régional d la jeunesse et des sports chargé de l’instruction civique et la construction citoyenne M. Sofiane Attaher YATTARA, cette activité est la volonté affichée du département en charge de la jeunesse à conscientiser la jeunesse dans leur mission de protection de l’environnement à travers l’assainissement.
Quant à la jeunesse de la cité des balanzans, par la voix de son président du conseil régional M. Boubacar Moulaye HAIDARA, elle se dit être déterminée à relever le défi environnemental à Ségou. « Nous prenons l’engagement devant nos autorités ici présentes et devant cette auguste assistance que la jeunesse de Ségou s’engagera pleinement à relever le défi dans cette opération mon quartier propre » Déclare le président de l’organisation juvénile.
« Le 12 Aout est la fierté de la jeunesse du monde entier et au Mali, nous allons saisir ce mois pour nous impliquer profondément dans les actions qui concourent à protéger et promouvoir l’environnement surtout en ce temps de changement climatique qui s’abat sur notre société marquée par un dérèglement climatique » Ajoute-t-il.
Prenant la parole au nom du gouverneur, le directeur de cabinet du chef de l’exécutif régional a apprécié cette initiative du ministère de la jeunesse et des sports à sa juste valeur et a invité toute la population de Ségou à accompagner cette opération « Mon quartier propre » pour un environnement sain, dépourvu de tas d’ordures en vue de garder un cadre de vie meilleure pour toute la population ségovienne.
La cérémonie a pris fin par le coup d’envoi symbolique et officiel de l’opération « Mon quartier propre » par le directeur de cabinet du gouverneur. A noter l’opération se poursuivra jusqu’au mois de septembre prochain par la proclamation de quartiers gagnants par le jury engagé à ce effet.
Hamidou Kodio depuis Ségou