Lors d’une mobilisation qui a eu lieu, le vendredi 17 mai 2024, à la grande mosquée de Bamako, l’Alliance de la Jeunesse Musulmane pour l’unité et la Défense de l’Islam au Mali a fermement condamné les récentes attaques contre l’Islam et ses symboles. L’organisation a en profité aussi pour appeler tous les musulmans maliens à se mobiliser contre ces attaques et à défendre la religion.
L’AJMDI-Mali a qualifié vendredi 17 mai, les attaques d’actes blasphématoires et de violation de la Constitution de la République du Mali. Elle a fait savoir que les attaques violent les principes de paix et le vivre ensemble enseignés par l’Islam. L’AJMDI-Mali a aussi appelé tous les musulmans maliens à boycotter les actions des groupes responsables des attaques et à ne pas se laisser influencer par leurs messages. L’organisation a également appelé les imams, les prédicateurs et les leaders religieux à sensibiliser les fidèles sur les dangers de ces groupes. « L’Alliance de la Jeunesse Musulmane pour l’unité et la Défense de l’Islam au Mali (AJMDI-MALI) joint sa voix à celle du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) pour dénoncer ces actes blasphématoires considérés comme une violation de la Constitution de la République, une violation des principes de paix et de vivre ensemble enseignés par le Saint Coran et les nobles hadiths du prophète (sas). Nous les invitons à agir vite », a-t-elle demandé.
Les autorités maliennes sont également appelées à prendre des mesures pour contrer les attaques contre l’Islam « Nous invitons les plus hautes autorités de l’État à jouer pleinement leur rôle en s’opposant fermement à ceux qui menacent la sécurité nationale à travers des attaques ciblant l’islam, religion de la majorité du peuple malien », a exhorté, l’AJMDI-Mali. Avant de regretter que cette « secte provocatrice » ait été mentionnée au même titre que les religieux dans le programme national d’éducation aux valeurs (PNEV) remis au Président de la Transition le Mardi 23 Avril 2024.
« L’AJMDI-MALI regrette la sous-représentativité de la communauté musulmane dans les instances et commissions techniques discutant des enjeux majeurs de la Nation »,a-t-elle ajouté.
L’organisation a demandé dans sa déclaration la dissolution des associations qui soutiennent les groupes responsables des attaques et a appelé les médias à ne pas diffuser de messages de haine. L’appel à la vigilance et à la mobilisation des musulmans maliens est un signe, selon l’Alliance, de la gravité de la situation.
Bamakomatin