À peine arborés leur grade de généraux, le ministre de la réconciliation nationale, Ismaël Wagué et le directeur de l’Agence nationale de la sécurité d’État, Modibo Koné ont effectué une visite inopinée chez le Chérif de Nioro.
Un jour pas comme les autres, le vendredi qui appelle à la purification dans la région musulmane, est le moment propice choisi par les deux hauts responsables de la transition d’atterrir dans la ville sainte, Nioro du Sahel. L’absence de toute communication dénote du caractère important de ce voyage.
Comme pour le cas où le chérif de Nioro demandait le limogeage du ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la Famille Bintou Foune Samaké, les deux hommes accompagnés du ministre des Affaires religieuses et des cultes sont apparus pour officiellement une visite de ‘’ courtoisie’’ qui en réalité portait la camisole d’une mission de négociation. Cette fois-ci, ça a l’heure d’être, selon des observateurs avertis, une mission de clarification et de réconciliation, à juger par le timing et le caractère secret du voyage.
Pour rappel, lors du maouloud 2024, plusieurs guides religieux, y compris le chérif de Nioro ont sévèrement critiqué la gestion de la transition. M’Boullé Haïdara a estimé que la transition, de par sa gestion, doit veiller à traiter les Maliens sur le même pied d’égalité. « Le pouvoir doit être celui de tous les Maliens. Ça ne doit pas être pour les seules autorités de la transition. Les dirigeants ne doivent pas soutenir un clan au détriment d’un autre. Soyez honnêtes envers tout le monde ».
Soufflant à l’époque dans la même trompette que l’actuel Premier ministre Choguel Kokalla qui relevait l’approche sélective de la justice, en rappelant avoir été insulté sans la moindre réaction du procureur, ce, lors de l’arrestation de certains de ses soutiens. Le Guide des hamallistes a invité les autorités à éviter d’arrêter les gens sans préalablement chercher à comprendre et avoir les preuves tangibles des accusations.
Une visite de présentation de grade ou de clarification, en tout cas, tout porte à croire que les deux généraux tentent de sauver les meubles car la frustration d’un soutien du calibre de Cherif de Nioro coupe le sommeil au plus haut sommet de l’Etat.
Abdrahamane Baba Kouyaté