L’Antenne régionale de l’Office Central des Stupéfiants (OCS) de Kita a mené trois opérations ayant abouti à l’interpellation de plusieurs individus et à la saisie des comprimés de Tramadol, des briques de Cannabis et des médicaments contrefaits. Lesdits opérations ont été menées dans la commune de Didjan et dans la ville de Kita.
Suite à l’exploitation des renseignements reçues d’une source « fiable », selon le service de communication de l’OCS, les éléments de l’Antenne ont entamé la première opération. Elle a permis d’appréhender un premier suspect qui est un apprenti chauffeur.
Il a été interpellé alors qu’il était en possession de 258 comprimés de Tramadol 225 – 250 mg et 120 sachets de Cannabis. L’OCS rapporte que selon ses premières informations, ces produits étaient destinés à la revente dans la ville de Kita et environ.
La deuxième opération a conduit, les enquêteurs de l’OCS de Kita dans la Commune Rurale de Djidian sur la base d’un renseignement crédible. Sur place, les limiers de l’OCS ont interpellé deux individus lorsqu’ils avaient des produits pharmaceutiques contrefaits comprenant de : 390 gélules d’OPL 250, 228 comprimés de Paracetamol, 70 comprimés de Relly Extra, 90 gélules d’Oméprazole, 120 comprimés de Menifac, plusieurs comprimés de Viagra, d’Amoxilone et d’autres médicaments illicites.
La troisième opération a permis aux agents de mettre la main une autre quantité de produits illicites qui sont : 4 briques de Cannabis, 20 paquets d’emballage de Cannabis, 150 paquets de Rezila, 503 comprimés de Tramadol 250 mg et plusieurs produits pharmaceutiques en vrac. L’opération a permis également de saisir 26 cartouches de fusil de chasse de calibre 12.
Les enquêtes sont en cours pour identifier les éventuels réseaux transnationaux impliqués, rassure l’OCS.
Mory Keïta