“Très probablement, la 2e édition de la Journée russo-malienne en marge de la Journée internationale de la langue russe se tiendra au Mali en juin 2025, plus précisément, le 6 juin, si Dieu le veut”, a été la principale conclusion du PDG du groupe Youri-Communication et Consulting, Robert Dissa, journaliste animateur. C’était lors de la 1re édition de la journée russo-malienne qui s’est déroulée en fin août au Mémorial Modibo Keita à Bamako.
Après le partenariat stratégique et militaire entre le Mali et la Russie, Robert Dissa, patron du groupe Youri-Commination et Consulting, apporte sa touche entre les deux pays. Il dresse un pont culturel qui se célèbrera désormais chaque année au Mali, à travers une Journée culturelle russo-malienne. La 1re édition s’est déroulée en fin août au Mémorial Modibo KEITA et la 2e édition est prévue pour juin 2025.
La 1re édition a été marquée par plusieurs activités culturelles dont la plus importante fut le concours littéraire en langue entre plusieurs clubs de lectures à Bamako. Le concours portait sur le “patriotisme, l’amour de la patrie, dans la littérature russe”. Cette année, c’est le club “Kalan Blon”, qui a remporté le premier prix à travers son lauréat Abdoussamane Touré. Le club de lecteurs du Mali, est venu en deuxième position. Selon le président du
jury, l’écrivain Modibo Ibrahim Kanfo, il s’agissait d’un concours d’exposé oral sur l’amour de la patrie dans la littérature russe. La compé- tition était évaluée selon la méthodologie, l’argumentaire, la voix, l’articulation et surtout le timing, a confié M. Kanfo. Pour lui, les jeunes qui étaient en compétition se sont beaucoup défendus. “Une opportunité de s’ouvrir à d’autres expériences”, a estimé Lawale Chaka, 3e lauréat.
En plus de ce concours littéraire, il y a eu des activités folkloriques, des chants et danses russes interprétés par des clubs de danse au Mali. La ministre de l’Em- ploi et de l’Entreprenariat nationale, Mme Bagayoko Aminata Traoré, des responsables russes présents au Mali et l’Association Perspectives Sahel ont pris part à la 1re édition de la Journée culturelle russo- malienne au Mali.
𝐊.𝐂