Le Mali, à l’instar de la communauté internationale célèbre ce 3 mai 2024, la journée mondiale de la liberté de presse. L’instauration de cette journée par l’ONU depuis 1993 vise à consolider la liberté de presse et dénoncer des atteintes à celle-ci. A présent, jetons un regard sur la situation de la liberté de presse au Mali.
Selon le classement 2023 de l’association Reporters Sans Frontières sur la liberté de la presse, le Mali occupe la 113ème place sur 180 pays. Une année auparavant, dans son classement 2022 Reporters Sans Frontières annonçait que le Mali occupe la 111ème place sur 180 pays alors qu’il a occupé le 99ème place en 2021. « L’insécurité liée à la menace terroriste, conjuguée à l’instabilité politique (deux coups d’État en moins d’un an, en 2020 et 2021), compromet la sécurité et l’accès des journalistes aux informations », explique Reporters Sans Frontières qui ajoute : « l’enlèvement du journaliste français Olivier Dubois en avril 2021, détenu durant 711 jours, symbolise les risques auxquels sont exposés les professionnels des médias ». Olivier Dubois travaillait en tant que journaliste indépendant au Mali depuis 2015. Il collaborait avec plusieurs médias internationaux dont Libération et Jeune Afrique.
Dans son dernier rapport, la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Mali (CNDH), a annoncé que l’année 2022 « a été marquée surtout par l’autocensure à cause de la peur qui hantait de nombreux professionnels de l’information (peur de faire l’objet d’injures, de menaces, d’agressions, de chantage etc.). « S’agissant de la liberté dont jouit la presse au pays, un recul est à noter », a annoncé la CNDH, se référant aux derniers classements de Reporters Sans Frontières. Face à cette situation très critique, la CNDH a, dans son rapport 2022, recommander à la HAC, autorité de régulation des médias au Mali de « veiller au respect de la liberté de presse conformément à son mandat ».
Bien qu’elle soit garantie par la constitution qui statue en son article 15 : « La liberté de presse et le droit d’accès à l’information sont reconnus et garantis », la liberté de presse a connu un recul très remarquable ces dernières années dans notre pays.
M.K