L’association TEMEDT a commémoré le samedi dernier, la 75ème de la journée internationale de l’abolition de l’esclavage, de la traite des personnes et de la prostitution. C’était au Centre International de Conférence de Bamako ( CICB). Le président de l’association , IBRAHIM AG IDBALTANAT s’est réjoui de la volonté affichée par les autorités de la transition à mettre fin à cette pratique « honteuse ».
Le 02 Décembre 1949 l’Assemblée générale des Nations Unis a abolit l’esclavage, la traite des personnes et la prostitution d’autrui.
Le Président de TEMEDTA a indiqué que la nouvelle constitution de juillet stipule en son article 4 que l’esclavage est un crime contre l’humanité. « Le Nouvel code pénal adopté par le CNT comporte 17 articles incriminant la pratique de l’esclavage par ascendance », a-t-il déclaré.
Il a souligné que l’éradication de l’esclavage par ascendance et les formes modernes de l’esclavage dans notre pays pour favoriser l’avènement d’une société malienne débarrassée de ses complexes et comportements anachroniques : La suppression de toutes les formes de discriminations et de stigmatisations basées sur la race, le sexe, l’ethnie et la classe sociale, le renforcement de la cohésion sociale la construction de la paix, la lutte contre la misère qui est ‘’constante dans certaines de nos communautés afin d’améliorer les indicateurs de développement’’.
TEMEDT fait face actuellement à 3 défis majeurs : L’adoption d’une loi spécifique criminalisant la pratique de l’esclavage par ascendance au Mali; élargir davantage la base des alliés afin de rendre populaire le combat contre le fléau de l’esclavage par ascendance…
Le représentant du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des sceaux a adressé ses chaleureuses salutations tout en réitérant ses félicitations à l’endroit de l’Association TEMEDT dont le combat est en droite ligne des actions de son Département.
S. Fané