La cérémonie inaugurale du lancement des activités de célébration de la journée de l’Afrique 2024, s’est déroulée au pied de la Tour de l’Afrique, le lundi 13 mai 2024, sous la présidence du ministre de la Culture, de l’Industrie Hôtelière, Andogoly Guindo en présence de son collègue des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Mossa AG Attaher.
L’événement a été marqué par des poésies et des discours passionnés sur l’importance de l’unité africaine et de l’intégration régionale, ainsi que par le lancement de projets éducatifs et culturels innovants, tels que le concours littéraire et le parcours pédagogique en ligne sur la plateforme « Tiyabou ».
Dans son allocution, le ministre de la Culture a souligné le rôle du Mali dans la promotion de l’unité africaine et a mis en lumière le thème de cette année, « L’Alliance des États du Sahel : un instrument au service du panafricanisme ».
Le ministre Mossa Ag Attaher a saisi l’occasion pour remercier son collègue de l’avoir associé à l’événement. Il a également félicité les jeunes pour leurs prestations et les a encouragés à s’approprier les idéaux de l’Alliance des États du Sahel.
La cérémonie a été clôturée par l’annonce officielle du lancement des activités de célébration de la journée de l’Afrique, édition 2024, promettant de renforcer l’unité et l’intégration à travers la culture et l’éducation.
S. D