La Chine remporte la médaille d’or sur l’épreuve mixte de badminton. La Corée du Sud empoche la médaille d’argent, le Japon complète le podium et prend le bronze.
Le vendredi 2 août, sera resté à jamais dans les annales du sport chinois. A juste titre, la Chine s’est taillée en patron avec la médaille d’or et la revanche, un triomphe attendu et logique. Et pour cause, grand favori en 2021, ils s’étaient fait surprendre en finale par leurs compatriotes Wang/Huang, une défaite amer tant la paire dominait le circuit international. Une domination qui n’a cessé en trois ans et donc une nouvelle finale olympique face aux surprenants Kim/Jeong, héroïques vendredi soir face à Seo/Chae. Intraitables depuis le début de la compétition avec aucun set concédé, les numéros uns mondiaux n’auront à nouveau rien laisser à leurs adversaires … qu’ils avaient déjà battus en phase de poule (21-13, 21-14).
En totale maîtrise, et en s’appuyant sur une puissance de frappe démentielle de Zheng Si Wei, la paire chinoise prend très rapidement le contrôle du match face à une paire coréenne dépassée, 11-5. La démonstration chinoise continue sur la deuxième partie de cette première manche, score final : 21-8. Le premier set est une copie conforme du premier, malgré quelques fulgurances des Coréens. 11-6 en faveur de Zheng/Huang à la pause puis une nouvelle salve de points chinois pour une fin de match à sens unique. Victoire 21-8, 21-11 pour Zheng/Huang, champions olympiques après une nette domination de la compétition ! Kim Won Ho et Jeong Na Eun sont donc médaillés d’argent, une performance remarquable pour la paire numéro 8 mondiale.
Le podium est complété par la nouvelle médaille de bronze de Yuta Watanabe et Arisa Higashino ! Face aux champions du monde en titre Seo/Chae, la paire japonaise a su trouver les ressources pour l’emporter 21-13, 22-20.
Le fait marquant est que la badiste Huang Yaqiong, après le poduim et sa medaille d’or en double mixte, a demandé en mariage en public son partenaire.
B.D dépuis Paris