Le coup de pression de Carlo Ancelotti sur la Coupe du monde des clubs cache en réalité des négociations juteuses en coulisses.
En annonçant aujourd’hui dans la presse que le Real Madrid ne disputerait pas la prochaine Coupe du monde des clubs, Carlo Ancelotti a mis un coup de pression inattendu sur la FIFA. Dans un contexte dévoilé par Marca de négociation en coulisses. En effet, le Real Madrid négocie avec la FIFA sur deux sujets cruciaux selon le journal espagnol : sa participation à la Coupe du Monde des Clubs 2025 et la possibilité que le Santiago Bernabéu soit le lieu de la finale de la Coupe du Monde 2030. Initialement, la Coupe du Monde des Clubs devait se tenir en Chine en 2019 avec 24 équipes et un prix de 50 millions d’euros, mais la pandémie a modifié ces plans. Désormais, le tournoi se déroulera aux États-Unis en 2025 avec 32 équipes, mais le montant de l’argent à distribuer n’est pas encore défini en raison du manque d’accords commerciaux et de droits audiovisuels, actuellement en négociation avec Apple.
Une question d’argent et de stade…
La FIFA a décidé que la répartition ne sera pas linéaire, c’est-à-dire que tous les clubs ne recevront pas la même somme, en tenant compte de la valeur marchande de chaque club, avec une priorité pour les équipes de l’UEFA. Bien que certains clubs accepteraient 10 millions d’euros pour participer, les négociations continuent. Le Real Madrid, qui négocie indépendamment de l’ECA, discute avec la FIFA de la valeur de sa participation au tournoi et des conditions pour que le Bernabéu accueille la finale de 2030. Les bonnes relations entre les présidents du Real Madrid et de la FIFA pourraient faciliter un accord, bien que le club ne veuille pas céder son stade pendant trois mois, comme l’exige la FIFA.
Bamakomatin avec J.B de Onze