ISPRIC : Les Clubs AUF et Lecture initient la Journée du livre

Bamakomatin
6 Min Read

Ce mardi 06 juillet 2024, s’est tenue la toute première édition de la Journée du livre, organisée par les Clubs de Lecture et AUF de ISPRIC. A cette occasion, plusieurs écrivains et apprenants ont répondu présent. L’objectif de cette journée est d’offrir un cadre d’échanges aux passionnés du livre au tour des thématiques d’actualité.


Il est 09H45 dans la salle Abdouramane GAKOU de ISPRIC. La commission d’organisation est mobilisée pour accueillir les invités royalement habillés. Dans les coulisses, on croise des étudiants venus en nombre pour rehausser l’éclat de cette première édition. Férus de littérature, ils sont munis de bloc-notes et de stylos pour noter les passages mémorables des interventions auxquelles ils vont assister. Des écrivains. Des Editeurs. Des Enseignants. Des amateurs du livre, tous sont réunis dans cette splendide salle de ISPRIC pour savourer les délices de ce premier rendez-vous du livre.
A 10H30, Mme Aïcha CISSE, étudiante en Licence 2, Sciences Juridique, maîtresse de cérémonie, ouvre le bal en annonçant le programme des activités qui était composé d’un café littéraire, un concours de lecture et de poésie. Elégamment vêtue, elle invita Mme Hadeye MAÎGA, représentante des Clubs AUF et de Lecture de ISPRIC, pour son intervention. Dans son allocution, Mme MAÎGA a remercié les invités pour leur présence, leur accompagnement et leur dévouement. « Cette initiative vise à encourager la passion de la lecture, de l’écriture et à renforcer notre culture littéraire. » clame-t-elle à notre micro. Et d’ajouter : « A tous les étudiants qui sont intéressés à rejoindre les clubs AUF et de Lecture de ISPRIC, sachez que vous êtes les bienvenus. Nos portes sont grandement ouvertes pour vous accueillir et vous offrir une expérience enrichissante. »
Organiser un café littéraire, c’est également donner la chance aux participants d’échanger directement avec un écrivain. Cela permet à l’auditoire de mener des discussions fructueuses sur les thématiques abordées dans l’œuvre en question. C’est dans cette optique que M. Djibril BAH, auteur du roman « Partir ou périr », fut invité pour parler de son livre. Pendant plus d’une heure d’horloge, le romancier a exposé son œuvre d’aventure et a répondu aux questions de ses lecteurs. Il estime que cette première édition arrive à point nommé dans un contexte universitaire marqué par la culture de la transversalité. « Je voudrais saluer l’initiative des Clubs de Lecture et AUF de ISPRIC pour avoir organisé cette première édition de la Journée du livre. C’est une opportunité inédite qui donne un espace d’intellections aux écrivains et aux lecteurs. Grâce à ces activités ludiques, les apprenants découvrent de nouvelles réalités littéraires et artistiques. Cela renforce leurs softs kills et accroît leur curiosité à promouvoir la littérature. J’espère que les deux clubs vont travailler à pérenniser ces actions qui animent l’espace universitaire. » affirme M. BAH.
Par conséquent, afin de cultiver l’excellence en milieu universitaire, les Ispriciens ont été mis en compétition à travers des concours de lecture et de poésie. L’objectif est de permettre aux candidats d’exprimer leur talent dans un exercice littéraire qui demande une grande maîtrise des rouages de la langue de Molière. En tout, six lauréats ont été récompensés dans les deux concours par des livres et des kits à l’effigie de ISPRIC.
En outre, M. Siaka Coulibaly, membre du jury du concours de lecture et de poésie se dit surpris par le talent des candidates : « Aujourd’hui, j’ai été agréablement surpris de voir que les jeunes filles ont la capacité de bien lire, de manier les mots, de respecter les règles d’orthographe, de la grammaire, de la conjugaison et aussi les intonations ainsi que le rythme du texte. La lecture qui a été faite par ces candidates était magnifique d’un point de vue personnel dans la mesure où on comprenait ce qu’elles disaient. C’était beaucoup plus fluide. Donc, cela démontre l’intérêt que les étudiants de ISPRIC accordent à la lecture ; ce qui est salutaire.”
Par ailleurs, pour les candidates, ce fut une journée d’apprentissage nous explique Djouldé SY, étudiante en Licence Communication Journalisme : « je suis très contente d’avoir participé à cette journée du livre, car ce sont des opportunités de formation que nous avons comme cela. Comme le disent mes professeurs, l’apprentissage va au-delà des quatre murs. Cette activité m’a beaucoup appris et j’ai fait de belles rencontres. ».
La première Edition de la Journée des Clubs AUF et de Lecture de ISPRIC, une cérémonie qui a stimulé le goût de la lecture chez les apprenants.

Djibril BAH, Chargé de Communication de ISPRIC, l’Univers des experts

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *