Dans sa quête permanente de performance, le génie humain est parvenu à réaliser une prouesse qui, il y a encore quelques décennies paraissait impossible sous le nom de « Intelligence artificielle » Si ce bijou technologique répond au souci de performance et d’amélioration des outils de travail, il n’en demeure pas moins un facteur d’aggravation du chômage qui constitue un véritable défi à l’échelle mondiale. Les progrès technologiques servent-ils réellement l’intérêt des hommes ?
Au regard de leur impact mitigé sur la vie, c’est la question qui mérite d’être posée.
Si l’on en juge par les multiples avantages procurés par le progrès technologique, dans les domaines de la santé, la mobilité, l’éduction, la communication …cette question peut paraître ridicule. Cependant, en jetant un coup d’œil sur l’envers de ce décor, on y verra la justesse et l’opportunité de la poser. L’explosion du chômage dû au remplacement de l’homme par les machines sans changer la politique de redistribution des ressources, les dégâts environnementaux, conséquence d’une surexploitation des ressources naturelles pour satisfaire la demande, la prolifération des armes à cause de la performance des industries sont quelques éléments qui constituent l’envers du décor des progrès technologiques. Loin d’avoir des solutions aux difficultés causées par la révolution mécanique et la digitalisation, notre monde s’apprête à franchir les portes de l’intelligence artificielle dont les premiers éléments (robots domestiques, robots de compagnie, voitures intelligentes…) ne rassurent point à cause de l’impact qu’ils peuvent avoir sur les relations sociales. Au-delà des craintes que suscite bon nombre des dernières inventions qui ont réduit l’intervention humaine dans les chaînes de la production en une simple assistance, la vitesse des progrès porte les germes d’un monde soumis au diktat de l’électronique.
L’inversion des rôles n’est peut-être plus qu’une question de temps relativement court. Déjà, l’homme n’est plus maître de la production, mais un supplétif non-indispensable. Quand les machines poussent les hommes hors des entreprises, des sentiers, des usines… dans l’indifférence ou avec la complicité active des mêmes hommes, quel sens peut-on donner au slogan « placer l’homme au cœur du développement si ce n’est la démagogie ? Au regard de l’ascendance de la science sur les ajustements politiques pour résorber leur impact, la croissance du chômage et du nombre de déflatés du monde de travail ne peuvent plus être considéré comme une fatalité. Mais les conséquences de la course effrénée des inventeurs qui n’ont d’yeux que pour leurs créations et les retombées financières. Au moment où le monde s’apprête à faire le grand saut dans l’univers de l’Intelligence Artificielle, l’impact des progrès techniques et technologiques sur l’emploi, le social et l’environnement invitent à se pencher sur les bouleversements probables de cette nouvelle invention
« A force de creuser sa raison, on débouche sur son tort » Ce dicton Bambara qui s’applique aux insatisfaits qui attendent toujours plus de la reconnaissance de leur raison, n’est-il pas valable pour les progrès technologiques au regard de ses conséquences sur l’homme et son environnement ?
Bamakomatin