Le Programme « Benkadi » du SECO-ONG a organisé l’« atelier national de Plaidoyer pour l’intégration des changements climatiques dans les politiques et programmes », le jeudi 19 septembre 2024. Ledit atelier s’est tenu dans la salle de conférence de la Direction du développement rural.
Présenter les résultats atteints par le programme Benkadi, en matière d’accompagnement des communes dans l’élaboration et la prise en charge des changements climatiques dans les PDESC ; échanger sur les démarches, les opportunités et les potentiels sources de financements du processus d’élaboration des PDESC ; amener les communes de la zone d’intervention de Benkadi/SECO qui n’ont pas encore commencé le processus d’élaboration des PDESC à prendre un engagement formel de finaliser l’exercice avant la fin du programme ; mener des activités de communication grand public pour faciliter le financement des PDESC, sont entre autres les objectifs de cet atelier d’un jour qui a réuni une cinquantaine de participants dont des maires, des responsables et des partenaires techniques et financiers du projet. « En s’assignant ces objectifs, le SECO-ONG, à travers le Programme « Benkadi » compte soutenir les efforts déjà entreprises par les différentes parties prenantes pour améliorer la résilience de nos communautés vulnérables face aux changements climatiques », a déclaré M. Alkaou Kanouté, Secrétaire générale du Conseil d’Administration du SECO-ONG/Mali. « En effet, en s’appuyant sur les 24 communes d’intervention, le Programme « Benkadi » du SECO-ONG souhaite poursuivre, élargir et approfondir les réflexions en cours sur les questions climatiques en général et particulièrement celles qui portent sur leur prise en compte dans les politiques et programmes au niveau local, régional et national », a-t-il ajouté. « J’ai bon espoir que vos expertises et expériences que le Programme « Benkadi » du SECO-ONG se propose de solliciter régulièrement contribueront à une prise en compte des aspects des Changements Climatiques dans les politiques et programmes », s’est adressé M. Konaté aux participants de cet atelier.
Programme « Benkadi » travaille au Mali sur deux défis : la Gouvernance Climatique Inclusive et l’Amplification inclusive des pratiques de Gestion Durable des Terres (GDT).
Mory Keïta