Inondations récurrentes   : Bientôt le  curage des points critiques de Bamako

Bamakomatin
2 Min Read

Le président de la Délégation Spéciale de la Mairie du District,  Balla Traoré, a lancé vendredi 21 juin, les travaux de drainage des eaux pluviales des cités SOMAPIM-MALI UNIVERS à Sotuba en Commune I du District de Bamako. Dans la foulée, l’ancien contrôleur  général de la Police,  a annoncé le lancement prochain de l’opération de curage des points critiques de la ville de Bamako.

A  cause d’un aménagement inapproprié qui entravait l’écoulement normal des eaux vers le fleuve, les résidants des cités SOMAPIM-MALI UNIVERS ont dû faire face pendant plus de dix ans à de nombreuses difficultés liées aux inondations récurrentes. Saisie par les résidants des deux cités,  la Délégation Spéciale de la Mairie a mis en place une commission composée des techniciens du District et des représentants des résidants qui a travaillé durant deux mois. Le travail de cette  commission a  permis de déterminer les causes de ces inondations. Il s’agit entre autres de la  déviation du chenal naturel du marigot le ‘’Malobalini’’, de l’obstruction de tous les ouvrages de drainage du secteur, de la construction de grands édifices en aval de certains ouvrages empêchant du coup le passage des eaux et de l’occupation anarchique des dessus des collecteurs longeant la route de Sotuba par des vendeurs de bois. Alors que pour la Mairie du District  la protection de l’environnement et la promotion de la qualité de la vie sont un devoir pour tout citoyen.
Conformément  à sa feuille de route  et aux instructions des plus hautes autorités, la Délégation Spéciale de la Mairie du District a engagé des actions de grandes envergures d’évacuation de déchets à travers toute la ville de Bamako.  «  A l’approche de l’hivernage, la Délégation Spéciale envisage dans les prochains jours, le lancement de l’opération de curage des points critiques de la ville », a annoncé le président de la Délégation Spéciale vendredi 21 juin à Sotuba. 

Datigui Fané

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *