Le Comité Interministériel de Gestion des Crises et Catastrophes s’est réuni, le jeudi 12 septembre 2024 au CECOGEC pour faire le point des cas d’inondations sur la période du 06 au 12 septembre 2024.
27 cas d’inondations sont survenus sur la période du 06 au 12 septembre 2024 dans les régions de Kayes, Koulikoro, Mopti, Tombouctou, Ménaka, Douentza, Nara et le District de Bamako, indique le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Secrétaire permanent du Comité Interministériel de Gestion des Crises et de Catastrophes, dans un communiqué. 1817 cas d’effondrement (dont 02 à Bamako, 01 à Nara, 01 à Ménaka et 1813 à Mopti) et 01 cas de foudre à Nioro ont également été enregistrés. « Malheureusement, quatre (04) cas de pertes en vies humaines sont à déplorer sur la même période » déclare le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile. « Cela fait un cumul de 374 cas d’inondations depuis le début de l’hivernage, 06 cas de vents violents, 08 cas de foudre, 29644 cas d’effondrements, 31313 cas de maisons à risque d’effondrement ou endommagées », annonce le communiqué du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile. « On enregistre au total, 179949 personnes sinistrées, soit 51723 hommes, 56280 femmes et 71946 enfants. Nous déplorons malheureusement 62 cas de pertes en vies humaines et 118 blessés », ajoute-t-il.
« Les dégâts recensés au niveau des exploitations agricoles, à la date du 03 septembre 2024 touchent une superficie totale de 37 568 ha, répartis entre 22 849 producteurs ; des ouvrages de désenclavement, des infrastructures de stockage et de production (canaux et digues) », précise le communiqué.
« Les risques d’inondations sont très élevés sur la majeure partie du pays avec la poursuite des acticités pluvio-orageuses d’intensité modérée à forte selon les prévisions météorologiques », alerte le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile.
« La situation hydrologique actuelle le long du fleuve Niger et du Bani est particulièrement alarmante, selon les services de l’Hydraulique », prévient le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile. « Les côtes d’alerte critiques aux inondations dues aux crues sont dépassées à Banankoro (Kangaba) de 03 cm, à Bamako de 22 cm, à Ké-Macina de 11 cm, à Beleny Kegny (San) de 26 cm, à Sofara de 07 cm et à Mopti de 08 cm. La montée du niveau de l’eau se poursuit dans tous les cours d’eau du Mali. Les côtes d’alerte critiques étant dépassées, les populations des localités concernées doivent prendre les dispositions utiles pour ne pas s’exposer à des inondations dues au débordement des cours d’eau », ajoute-t-il.
A cet effet, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile invite les populations à la vigilance et à l’évacuation des zones riveraines. Il a indiqué que la mise en œuvre des actions salvatrices de réduction des risques d’inondations demeure à travers le respect des consignes de sécurité.
Mory Keïta