Hamadoun Bah, le secrétaire général adjoint l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) et secrétaire général du Syndicat National des Banques, Établissements Financiers et Assurances (SYNABEEF), a été libéré ce lundi après-midi. Cette libération est intervenue après une forte pression de plusieurs syndicats.
Placé sous mandat de dépôt le mercredi 5 juin 2024 par un juge du pôle national économique et financier pour « faux et usage de faux », suite à une plainte déposée par un syndicat bancaire, Hamadoun Bah, également le numéro deux de la plus grande centrale syndicale du Mali (UNTM) a bénéficié d’une liberté grâce à l’implication de ses collègues du mouvement syndical, notamment celle de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM).
Après sa mise sous mandat de dépôt, le SYNABEF a entamé un arrêt de travail de 72 heures allant du jeudi 6 juin au samedi 8 juin 2024. Quelques heures avant la fin annoncée de cet arrêt de travail, le SYNABEF a décidé de maintenir son mot d’ordre de grève jusqu’à la libération de son Secrétaire Général. Plusieurs syndicats ont condamné son arrestation et demandé sa libération à travers des communiqués.
À sa sortie de la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako, Hamadoun Bah a été accueilli par le plus grand syndicat national du Mali, dont il est le secrétaire général adjoint. Au cours de cette rencontre, Hamadoun Bah a remercié « la grande famille » du mouvement syndical pour leur engagement. « Nous avons prouvé au monde que nous pouvons être solidaires dans l’unité et dans l’action », a-t-il déclaré.
Suite à sa libération, les responsables du Syndicat National des Assurances, Banques et Établissements Financiers du Mali ont levé leur grève, marquant ainsi un retour à la normalité après cette période de tensions.
Tidiane Bamadio