En marge du sommet Suivi Arabo-islamique Conjoint extraordinaire, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Diop a réitéré ce lundi 11 novembre, l’appel du gouvernement malien pour l’arrêt immédiat des « violences » en Palestine.
« Le Mali salue l’initiative de ce Sommet arabo-islamique qui nous permet non seulement de donner suite aux conclusions de nos précédentes délibérations sur cette question centrale, mais aussi de convenir des actions futures que nous souhaitons décisives pour ramener définitivement la paix au moyen orient », a déclaré le chef de la diplomatie malienne. En effet, enchérit Abdoulaye Diop « la violence qui s’abat au quotidien sur nos frères palestiniens et ses conséquences dramatiques nous interpelle et exige de nous une riposte collective à la hauteur des proportions inédites de cette crise ».
Le Gouvernement de la République du Mali condamne sans réserve les attaques « disproportionnées et indiscriminées » des forces israéliennes contre les populations civiles. « Nous réitérons notre appel pour l’arrêt immédiat des violences et l’accès sans entraves de l’aide humanitaire aux populations victimes », a-t-il lancé.
Seydou Fané