Les consommateurs du Mali expriment leur vive inquiétude face à la crise qui secoue le Centre hospitalier universitaire (CHU) Gabriel-Touré de Bamako, à la suite de la privation de liberté du médecin-chef du service des urgences. Cet événement a conduit le personnel soignant à observer un arrêt partiel de travail, laissant craindre une extension du mouvement à l’ensemble du système sanitaire du pays.
Dans un communiqué publié hier mercredi 2 avril 2025, l’Association pour la défense des consommateurs du Mali condamne fermement toute interruption des services de santé, soulignant les conséquences désastreuses qu’elle entraîne pour les usagers. Toutefois, l’organisation se dit préoccupée par toute forme d’abus ou d’injustice à l’encontre des citoyens maliens, y compris les professionnels de santé.
L’association appelle les autorités à assumer pleinement leur rôle de régulateur, en veillant au strict respect des droits des consommateurs. Elle exhorte les pouvoirs publics à prendre des mesures adéquates afin de prévenir de telles pratiques, jugées préjudiciables aux usagers du système de santé.
Signé par Wahab Diakité et Badou Samounou, représentants de l’association, le communiqué souligne l’urgence d’une intervention des autorités du pays pour garantir le bon fonctionnement des services hospitaliers et éviter une crise sanitaire majeure.
O.K