La 9éme réunion hebdomadaire de la Plateforme Nationale pour la Réduction des Risques et Catastrophes (PNRRC) s’est tenue, le 27 août dernier à la Direction Générale de la Protection Civile ( DGPC). Elle a été présidée par le colonel Badra Alioune Sissoko directeur général de la Protection Civile en présence du Colonel sapeur-pompier Kolado MAÏGA, Coordinateur du Centre national des opérations d’urgence (CNOU), du Médecin Colonel sapeur-pompier Cheik Fanta Mady KONÉ, point-focal RRC, et des représentants des structures membres de la plateforme ainsi que des partenaires nationaux et internationaux.
L’ordre du jour de cette réunion hebdomadaire portait sur la situation des cas d’inondations, les mesures de réponses apportées et le suivi des recommandations de la dernière réunion de la Plateforme. La présentation de la Sous-direction des Opérations de Secours fait état, à ce jour, de 124 cas d’inondation enregistrés dans 17 régions et le District de Bamako ; 70 cas d’’effondrements dans 09 régions et la capitale ; 4 cas d’électrocution par la foudre ; 4 cas de vents violents et de tempêtes de sable.
Au niveau national, un nombre important de personnes a été touché, avec 11 500 ménages sinistrés soit 69 000 personnes touchées, dont 19 702 hommes, 18 593 femmes et 30 705 enfants. On dénombre 104 blessés et malheureusement 33 décès.
Ce triste bilan est constaté malgré les mesures prises en amont de la campagne d’hivernage par le département de la Sécurité et de la Protection Civile, à savoir : les session de formation et de recyclage pour les équipes de secours sur les techniques de sauvetage et de premiers secours notamment en milieu aquatique.
Des exercices de simulation d’évacuation de personnes dans les zones à risque pour tester et améliorer les plans d’urgence, des vérifications des moyens d’intervention et leur remise en état, particulièrement les motopompes d’épuisement et refoulement ont été effectués.
La région de SEGOU est la plus impactée avec un nombre total de sinistrés évalué à 34 333 personnes touchées.
Par ailleurs, le bulletin hebdomadaire de l’agence nationale de prévision météorologique, MALI MÉTÉO, prévoit pour cette semaine, des activités pluvio-orageuses intenses à modérées sur l’ensemble du territoire.
Face à cette situation, des mesures ont été rapidement prises par la Direction Générale de la Protection Civile. Ainsi, des opérations d’évacuation et de mise en sécurité ont eu lieu, des appuis et des dons ont été fournis par l’État et certains partenaires.
A l’issue des échanges, des recommandations fortes ont été formulées afin de renforcer davantage toutes les mesures de sensibilisation, de réponse et d’assistance à l’endroit de la population.
Rappelons que plus de 1 000 éléments et plusieurs moyens roulants de la Protection Civile ont été mobilisés.
S.F