La Ligue Esport du District de Bamako, composée de quatre associations, dénonce dans un communiqué, des irrégularités graves dans la gestion de l’Esport (Sports Electroniques) par la Direction Nationale des Sports et de l’éducation Physique.
Dans cette missive signée du président de la Commission d’information, la Ligue Esport du District de Bamako critique l’attribution d’un agrément provisoire à une seule association, l’Association Sportive Mali Esport, sans respect des procédures légales en vigueur. La Ligue souligne que la création de ligues régionales s’est faite en violation des textes réglementaires du sport au Mali, sans l’existence d’associations régionales ni d’un bureau légal, ce qui compromet l’intégrité du secteur. Malgré plusieurs courriers envoyés pour alerter la Direction Nationale des Sports et de l’éducation Physique, aucune réponse n’a été donnée, et le processus illégal se poursuit.
En outre, la Ligue exprime sa consternation face à la création d’une Fédération Malienne des Sports Électroniques, qu’elle considère comme illégitime, car cette fédération a été constituée sans consultation de la seule ligue eSport constituée légalement au Mali, en occurrence celle de Bamako. En conséquence, la Ligue Esport du District de Bamako se désolidarise de toute activité liée à cette nouvelle complicité volontaire. La Ligue Esport du District de Bamako appelle au respect des textes réglementaires et demande l’annulation de l’agrément provisoire accordé à l’Association Sportive Mali Esport. Elle déclare également être prête à entreprendre des actions judiciaires pour défendre ses droits, tout en restant ouverte au dialogue.
A suivre donc !
B.D