Le lancement de l’association Tamouzôk a eu lieu ce samedi 15 février au Centre International des Conférence de Bamako (CICB). La Cérémonie a été parrainée par le Général de Corps d’Armée Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation.
Pour ce lancement, le CICB a refusé du monde. Tamouzôk (vivre-ensemble en Tamashek) est une association est une association créée le 29 novembre 2024, suivant récépissé numéro 0641 G-DB CAB. Tamouzôk vise à mener des activités pour le retour de la paix, du vivre ensemble et de la relance du développement socio-économique.
Réunissant plusieurs cadre du Mali, ressortissants du nord, Tamouzôk est présidée par Alhamdou Ag Ilyéne, ministre de la Communication et de l’économie numérique.
Pour Alhamdou Ag Ilyène, Tamouzôk a été créée pour « contribuer auprès des pouvoirs publics et des autres des autres membres de la société civile à la résolution des problèmes du Mali par les maliens et ici au Mali ». « Il est indispensable que tout le monde sache que le gouvernement malien reste toujours ouvert au dialogue. Le gouvernement malien reste toujours ouvert au dialogue, contrairement à ce qui se dit ailleurs, avec tout ce qui respecte sa souveraineté, le choix de ses partenariats et le respect de intérêts de notre peuple », a-t-il ajouté. « Tamouzôk lance ici et maintenant, à tous ceux qui ont pris des armes, pour qu’ils reviennent s’inscrire dans une mise en œuvre des recommandations salutaires du dialogue inter-maliens », a lancé le président de Tamouzôk.
Le Général de Corps d’Armée Ismaël Wagué, parrain de la cérémonie, a salué l’initiative de Tamouzôk de se mettre ensemble, de soutenir les actions du gouvernement au bénéfice de toutes les populations pour la paix, la concorde nationale, la réconciliation, le vivre-ensemble et le développement. « L’Etat est équitable de tous ses fils. Même les fils les plus égarés, l’Etat est regardant sur ses fils. C’est une partie des gens qui peut se fâcher pour dire qu’ils ne sont pas maliens mais l’Etat ne se comportera jamais avec eux comme s’ils ne sont pas maliens. Tout le monde est malien », a-t-il affirmé. Le ministre Wagué a affirmé que « l’Etat remercie l’association Tamouzôk et l’Etat s’engage à le soutenir pour atteindre les objectifs de paix, de vivre-ensemble et de réconciliation ».
Mory Keïta
Sauf autorisation de la rédaction, la reproduction, même partielle, des articles de Bamakomatin.com est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.