La cérémonie marquant la fin du projet « Fonds pour la Formation Professionnelle liée aux besoins du secteur Privé ( FFP) » , s’est déroulée, jeudi 27 juin 2024 à l’Hôtel de l’Amitié. Cette cérémonie de clôture a été présidée par le Président du Conseil des Investisseurs Européens au Mali ( CIEM), Serge Lepooltier. Le projet FFP est une initiative du CIEM.
le Projet de Formation Professionnelle liée aux besoins du secteur privé a été financé par l’Ambassade Royale du Danemark. Sa gestion avait été confiée au Conseil des Investisseurs Européens au Mali.
Dans son allocation, le président du Conseil des Investisseurs Européens au Mali, est revenu sur le parcours du CIEM : « En effet, créé en 1999, le CIFAM, Conseil des Investisseurs Français au Mali, devient en 2017, le Conseil des Investisseurs Européens au Mali (CIEM), puis rejoint officiellement en 2020 le réseau des Chambres de Commerce Européennes, EBOwWN (European Business Organization
WorldWide Network) ».
Il a souligné qu’en 2021, le CIEM est la 2ème Chambre Européenne au monde et la première en Afrique à avoir reçu un appui de la Délégation de L’Union Européenne et devient en 2023 1ère la Chambre au monde à avoir obtenu un second appui de la même Délégation..
M. Serge a précisé que les membres du CIEM sont TOUS et EXCLUSIVEMENT des sociétés maliennes, c’est-à-dire des sociétés de droit malien, répondant aux exigences des lois maliennes, qu’elles soient juridiques, administratives, comptables, fiscales, sociales, environnementales,
Il a également ajouté que le personnel de ces sociétés est à plus de 95% de nationalité malienne « par conséquent, le CIEM est la Chambre de Commerce Européenne Malienne », a-t-il affirmé.
Le plaidoyer du CIEM auprès des partenaires a pour cible le Secteur Privé, ses employés, la création d’emploi ou la Formation Professionnelle doit être mis en œuvre par le Secteur Privé pour l’obtention de résultats concrets et adaptés aux besoins.
S.F