Les membres du CSP- PSD invités à rendre les véhicules de l’Etat
Dans un communiqué publié hier mardi 2 avril 2024, le Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale a invité les membres des anciens mouvements signataires de l’Accord, en particulier ceux ayant rejoint le CSP- PSD, à « restituer immédiatement les véhicules de l’État en leur possession », au plus tard le 15 Avril 2024.
Les ex-membres des structures concernées par cette décision sont : le Comité de Suivi de l’Accord (CSA) et ses différentes sous-commissions ; le Comité Technique de Sécurité (CTS) ; les Equipes Mobiles de Vérification (EMOV) ; le Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) ; la Commission Nationale de Désarmement – Démobilisation – Réinsertion (CNDDR) ; la Commission Nationale d’Intégration (CNI) ; le Conseil National à la Réforme du Secteur de la Sécurité (CN-RSS) ; le Commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité (C-RSS) ; les Autorités intérimaires des régions du Nord et les Conseillers spéciaux auprès des gouverneurs.
Le Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale a déclaré que « passé ce délai, les services compétents de l’État prendront les dispositions idoines en vue de récupérer lesdits véhicules avec les détenteurs ».
Le 25 janvier 2024, le gouvernement de la transition a, dans un communiqué, déclaré avoir mis fin à l’accord d’Alger avec « effet immédiat ». Le gouvernement avait signé cet accord de paix en 2015 avec les rebelles au nord du Mali. En novembre 2023, l’armée malienne a pris le contrôle de la ville de Kidal qui était contrôlée depuis 2012 par des rebelles.
Mory Keïta