Une école d’ingénieurs et de spécialistes du management à la pointe des dernières technologies, elle s’appuie sur un corps professoral très expérimenté émanant de structures universitaires et professionnelles de haut niveau. C’est le secret sans doute derrière le succès de l’École Supérieur de Technologie et de Management (ESTM) dans la formation de plusieurs cadres au Mali.
Ibrahim Diombelé, Amara Mallé Diallo et Sidi Mohamed Koné Junior, des figures emblématiques de l’Office de Radio-Télévision du Mali (ORTM) qui ont puisé dans la source du savoir à l’Ecole Supérieur de Technologie et de Management. La liste n’est pas exhaustive.
Ayant son siège à faladié Sokoro plus précisément à la zone IJA, l’ESTM est logée dans une grosse structure de couleur jaune constituée de plusieurs salles de classes toutes équipées par des matérielles nécessaires pour l’apprentissage. Une cour carrelée et assez grande qui a en son sein, une administration scindée en deux. Une, en étage et l’autre en bas.
Hormis le journalisme et la communication, plusieurs domaines sont au cœur de l’enseignement de l’ESTM. Il s’agit entre autres de la science économique et de gestion (finance comptabilité /gestion des administrations et des entreprises), de l’informatique et technologie (génie informatique/ maintenance et informatique industriel), de la mine, la géologie et l’environnement (génie mine /génie électrique et énergétique/ génie civil hydraulique) et enfin de la robotique.
La fiabilité et l’authenticité du diplôme fourni par l’établissement ne souffrent d’aucune ambiguïté. Parce qu’en plus de la reconnaissance de l’État, le diplôme de l’école bénéficie de l’accréditation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).
Un endroit adéquat pour se perfectionner, cette structure a pour but de former des leaders et de les spécialiser dans leurs domaines respectifs. Elle y parvient grâce à une bonne politique de relation extérieure mise en place par l’actuel directeur général, Athioumane N’Diaye. C’est d’ailleurs à ce titre qu’elle a scellé plusieurs partenariats, en l’occurrence avec l’ORTM, l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM) et la radio Kledu.
Créée le 09 septembre 2002 avec comme objectif de cultiver la passion ; l’excellence ; le savoir pratiqué et le professionnalisme, L’ESTM a connu deux directeurs à savoir ; Younouss Dicko (premier directeur de 2002 à 2013) et Athioumane N’diaye (de 2013 à nos jours).
Maryam Normand Kouyaté
ESTM : le temple du savoir
Leave a comment