TotalEnergies en collaboration avec l’association O2 Environnement a organisé une activité d’assainissement des alentours du marché de Sébénicoro en commune IV du District de Bamako. C’était le 1er octobre 2024.
Pelle à la main, portant un masque, un gant et un gilet, Lassana Lassan Boly, Directeur HSSEQ (Hygiène Sécurité, Sûreté, Environnement, Qualité) de TotalEnergies donne le ton. De la station TotalEnergies contiguë au marché de Sébénicoro jusqu’à l’autre bout du marché, les jeunes de l’association O2 Environnement et les femmes du quartier de Sébénicoro ont assainit les alentours du marché. Avec des camions benne, ils ont collecté puis ecavué les ordures du marché.
Cette initiative qui entre dans le cadre du levier 3 de « Sustainab’ALL Day » (journée de l’environnement) de TotalEnergies est motivée par les récentes inondations survenues un peu partout au Mali. « Nous avons tous vu l’inondation à travers l’ensemble de la capitale malienne mais aussi l’intérieur du pays. Parce que là, nous avons tout simplement des déchets qui encombrent nos caniveaux. Donc TotalEnergies, aujourd’hui, nous avons initié le curage et aussi le nettoyage de certaines artères y compris notre station de Sébénicoro 2 », a déclaré Lassana Lassan Boly, Directeur HSSEQ (Hygiène Sécurité, Sûreté, Environnement, Qualité) de TotalEnergies.
Pour Modibo Sanogo, Président de l’association O2 Environnement, l’objectif de cette activité est d’inciter les populations à « jeter les ordures dans les poubelles que de les jeter par terre ». « Parce qu’en jetant, les ordures vont se retrouver dans les caniveaux et qui vont finalement boucher le caniveau qui empêcheront l’eau de passer », a-t-il expliqué. Suite à ça, dit-il, nous allons assister à ce qu’on appelle des inondations un peu partout. « Sachant que cela pourrait causer de grands tords dans la ville de Bamako ainsi que dans les communes, nous faisons une sensibilisation et en même temps une journée de salubrité pour inciter les gens à plus avoir de meilleurs comportements vis-à-vis de l’environnement », a affirmé le président de l’association O2 Environnement.
L’initiative a été saluée à sa juste valeur par le représentant de la mairie. « Je salue les initiateurs de cette initiative, O2 Environnement et son partenaire financier, TotalEnergies. Quand ils ont adressé la demande à la mairie pour l’assainissement du marché de Sébénicoro, le maire était enchanté. Donc, la mairie de la Commune IV ne fait qu’accompagner cette initiative », a déclaré Bréhima Bakary Coulibaly, chef de division assainissement de la mairie de la Commune IV. « TotalEnergies vient de prouver une fois de plus qu’ils sont là pour l’environnement et l’assainissement au niveau du Mali », a-t-il ajouté. Le chef de division assainissement de la mairie de la Commune IV a par ailleurs invité les autres entreprises à « emboîter les mêmes pas que TotalEnergies ».
Pour rappel, cette activité n’est pas une première initiée par TotalEnergies et son partenaire O2 Environnement. Le 24 septembre 2024, ils ont réhabilité un espace vert à Faladiè Séma, en Commune IV du District de Bamako.