Le Comité exécutif national du Syndicat national de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (CEN-SNESUP) a annoncé, dans un communiqué publié ce samedi 5 avril, le maintien de son mot d’ordre de grève de 144 heures, débutant le lundi 7 avril et courant jusqu’au samedi 12 avril 2025.
Cette décision s’inscrit dans la continuité d’un préavis de grève déposé le 20 mars dernier auprès du ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social. Le syndicat réclame le paiement immédiat des arriérés d’heures supplémentaires et des tâches liées aux examens, notamment au bénéfice des enseignants non permanents.
Dans son communiqué, le CEN-SNESUP déplore l’absence de toute tentative de conciliation de la part des autorités compétentes. « Le Comité s’interroge : s’agit-il d’un déni ou d’une mauvaise foi empêchant la mise en place d’une commission de conciliation pour discuter d’une revendication légitime des travailleurs ? », questionne le texte.
Le syndicat rappelle que les enseignants non permanents représentent un maillon essentiel du dispositif pédagogique et de recherche dans les institutions d’enseignement supérieur (IES). Leur découragement, nourri par le non-paiement répété des primes dues, met en péril le fonctionnement normal des universités.
Le CEN-SNESUP juge par ailleurs insuffisants les paiements partiels ou symboliques, effectués sans programmation claire. Il dénonce un traitement jugé discriminatoire entre les différentes IES du pays.
D. Diarra
Sauf autorisation de la rédaction, la reproduction, même partielle, des articles de Bamakomatin est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.