Moussa Mara demande aux autorités d’éviter de s’enfermer dans la spirale de l’endettement
Selon l’ancien premier ministre malien, Moussa Mara, le 20 mars dernier, l’Etat du Mali a emprunté 19 milliards de francs CFA sur les 25 milliards sollicités. Cette nouvelle émission de bons du Trésor confirme la dépendance croissante du pays aux dettes à court terme. En effet, 99% des fonds collectés devront être remboursés dans les 12 mois à venir, avec intérêts.
Le recours à des emprunts à si court terme est un acte préoccupant de la défiance des investisseurs envers la situation financière du Mali. Cette stratégie, aux yeux Moussa Mara, risque de s’avérer dangereuse à long terme, car elle enferme le pays dans un cercle vicieux de l’endettement. « L’argent collecté est constitué à 99% de dettes à trois mois et un an seulement », a précisé l’expert-comptable
En effet, pour rembourser les dettes à court terme, il fait savoir que le gouvernement sera contraint de contracter de nouveaux emprunts, augmentant ainsi la charge de la dette et fragilisant encore davantage la situation économique.
Pour faire face à cette situation alarmante, il est crucial que le gouvernement explore des alternatives à l’endettement à court terme. Des solutions durables doivent être envisagées pour sortir le Mali de cette spirale infernale. Cela passe nécessairement par une meilleure gestion des finances publiques, une diversification des sources de financement et une mobilisation des ressources internes. « La situation actuelle exige une mobilisation nationale. Le gouvernement, les acteurs économiques et la société civile doivent s’unir pour trouver des solutions concertées aux crises économiques, sociales et politiques qui fragilisent le pays. C’est en conjuguant nos efforts et en privilégiant le dialogue que nous pourrons construire un avenir plus stable et prospère pour le Mali », a déclaré l’ancien PM sur sa page via réseaux sociaux
Par ailleurs, Moussa Mara demande au gouvernement d’éviter de s’enfermer dans la spirale de l’endettement à très court terme qui conduit fatalement à la faillite financière. Il est urgent de chercher des solutions de financement alternatives à l’endettement. « Plus que jamais nous devons nous réunir autour de nos crises économiques, sociales et politiques et essayer de trouver ensemble des solutions durables pour en sortir », a conclu l’expert-comptable Moussa Mara.
M.S