La Maison de la presse a abrité la 4è édition du 4ème numéro de l’émission 90 minutes pour convaincre, le jeudi 18 juillet 2024, organisée par Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM).
AJSM a une fois de plus honoré sa tradition, et l’honneur est revenu au président de la Fédération Malienne de Hand-ball (FMHB), le Commissaire colonel Mamadou Cheick Cherif Tounkara d’être le hôte de la 4ème émission. Cette initiative a pour but de créer un cadre convivial entre la presse sportive et les fédérations sportives nationales.
Le quatrième numéro de 90 minutes pour convaincre a enregistré la présence du président de la Fédération Malienne de Hand-ball (FMHB), commissaire colonel Mamadou Cherif TOUNKARA, président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré, les journalistes sportifs, les membres du bureau, les joueurs de la fédération Malienne de Hand-ball et de plusieurs responsables sportifs.
L’émission était animée par Baba Traoré de Radio Guintan et Djélika Guindo, journaliste sportive au groupe Renouveau.
Le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré, honneur lui revient de souhaiter la bienvenue avant l’émission : bienvenue en l’enregistrement de l’émission de la 4ème numéro d’émission 90 minutes pour convaincre. Oui il s’agit bien pour l’inviter à convaincre les assistantes mais aussi les journalistes sportifs Maliens. 90 minutes au cours du quel il va parler de Handball, il va parler de ses progrès, il va parler de ses difficultés et la presse appréciera en fin de l’émission à travers le président de l’AJSM en donnant une note.
A titre de rappel, l’émission 90 minutes pour convaincre a été lancée en 2022, et de 2022 à 2024 nous sommes à quatre émissions cela veut dire que n’importe qui ne peut pas venir à l’émission 90 minutes pour convaincre, il faut avoir des parcours pour mériter la carte d’invitation.
Après plusieurs réflexions nous avons dit, il y a quelqu’un qui vient à la tête de sa Fédération il n’y pas
longtemps et il mérite l’invitation, c’est pour cela que nous sommes là aujourd’hui. Je souhaite au nom de 318 membres de l’association journaliste sportif du Mali, la bienvenue à Mamadou Cherif TOUNKARA, président de la Fédération Malienne de Hand-ball (FMHB).
Avant que le rideau soit levé pour l’émission, une brève présentation sur les parcours du président à été présentée aux publics, un parcours riche en matière de leadership.
Les débats ont tourné autour de plusieurs sujets notamment : le parcours du président Mamadou Cherif TOUNKARA, la FMHB et ses composantes, les résultats, la relation entre les journalistes sportifs, la formation, les difficultés et les perspectives.
Ainsi, le président s’est prêté aux questions de deux journalistes pendant 90 minutes et les débats ont été très animés.
«Je remercie l’AJSM pour cette belle initiative. Nous avons parlé de Handball et les projets que nous avons réalisés, les projets qui sont en cours, qui permettent aussi à ce que nos autorités puissent voir ce que le Handball a réalisé au Mali », a-t-il déclaré , en précisant que c’est une occasion pour » nous de remercier nos autorités pour l’effort consacré et l’accompagnement en construisant un espace pour le Handball dans chaque stade dans le cadre du renouvellement des stades, je remercie aussi notre partenaire stratégique le comité olympique qui nous accompagne à chaque besoin, et remercie sincèrement les publics Handball qui luttent tous les jours pour union sacrée autour de la discipline »
Il a fait savoir qu’il n’y a pas de problème au sein de Handball « les gens se comprennent, les gens sont unis, les gens sont solidaires envers les uns et des autres, nous restons engagés pour développer cette discipline ».
« Le public dans notre jargon, a fait massivement le déplacement et je ne fais que les remercier, il y a des gens qui sont avec leurs médailles, le club avec qui tout a commencé, la ligue de Bamako, les membres du bureau. Nous sommes honorés d’être les premiers invités de cette rencontre. Vivement la prochaine», a-t-il déclaré Mamadou Cheick Cherif Tounkara après l’émission.
L’émission 90 minutes pour convaincre est une émission mensuelle, mais si l’actualité est abondante, on peut organiser deux, voire trois émissions en un mois, a expliqué le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré.
www.bamakomatin.com