Le Mali entame sa campagne de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations Can Total Energies 2025 (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026) avec l’objectif de s’imposer face au Mozambique ce vendredi à 19h00 au stade du 26-Mars. Ce premier match, comptant pour la première journée du groupe I, revêt une importance particulière tant pour le nouveau sélectionneur Tom Saintfiet, que pour les joueurs qui doivent bien négocier cette entrée en lice.
Les Aigles, sponsorisés par Orange-Mali sous la direction de leur nouvel entraîneur Tom Saintfielt, sont déterminés à bien commencer leur campagne. Malgré une préparation tronquée par l’absence de certains joueurs clés comme Amadou Haïdara, blessé, l’optimisme est de mise. Tom Saintfiet a souligné lors de sa première prise de parole que, bien que les deux prochains matchs ne seront pas faciles, son équipe possède les atouts pour s’imposer.
Le retour du milieu Ives Bissouma, après une absence remarquée, est un atout de taille pour l’équipe. Bissouma, véritable meneur de jeu et figure emblématique de l’équipe nationale, apporte non seulement son expérience mais aussi sa créativité, essentielle pour déverrouiller des défenses compactes comme celle du Mozambique.
Les confrontations contre le Mozambique en dépit d’une avance en statistique, sont les plus compliquées. Tom pour son baptême du feu, affirme qu’il est au Mali pour écrire l’histoire. Cette histoire devrait passer pas par une qualification à la phase finale mais le carré d’as ou le trophée continental lors de la phase finale. Ce qui prouve qu’il ne minimise aucun détail ni un adversaire sur les routes de son objectif avec les Aigles.
Les absences de nombreux joueurs et les renforts enregistrés pourraient influencer la dynamique de l’ensemble, mais l’équipe reste confiante.
Le Mozambique et ses ambitions
Les Mambas arrivent à Bamako avec la ferme intention de faire un résultat positif. Le Mozambique avec son entraîneur, Chiquinho Condé, espère reproduire leurs performances impressionnantes des derniers matchs, ils comptent sur la solidité de leur collectif pour défier les Aigles.
B.D