L’ancienne gloire du basket-ball féminin et vainqueur de l’Afrobasket 2007, a été reçue le vendredi 30 août 2024, par le ministre de l’Education Nationale.
Hamchétou Maïga Ba est venue présenter au premier responsable de l’éducation, son projet « Spécial Olympics Mali », en lien avec l’éducation, le social et l’inclusion.
C’est une association internationale qui s’intéresse aux personnes ayant des déficiences intellectuelles et qui luttent pour plus d’inclusivité dans l’éducation.
L’actuel sélectionneur adjointe des Aigles Dames, a rendu visite au ministre de l’Education nationale pour lui proposer l’aide de l’association, à accompagner le Département pour plus d’inclusivité.
Avant, le ministre Sy Savané a rappelé le succès de la championne à la Coupe d’Afrique de basketball remportée par le Mali. Il a aussi rappelé son parcours et sa carrière inspirante.
Le ministre a annoncé qu’une rencontre technique réunira l’association et les services techniques impliqués dans les questions d’inclusivité et d’éducation spéciale. Cette rencontre se tiendra très prochainement.
A la suite des échanges, Hamchétou Maïga Ba a souhaité qu’éducation et sport se parlent. Elle a aussi souhaité que le ministère de l’éducation nationale lie le sport et l’éducation.
Pour rappel, Spécial Olympic est une association au niveau mondial qui se bat pour mettre le focus sur un appui aux personnes présentant des déficiences physiques ou mentales.
B.D