Le ministre de la Jeunesse, de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a invité le ministre de la Refondation a invité son collegue de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maiga, a l’école de la citoyenneté.
Les deux membres du Gouvernement ont longuement entretenu, dans le cadre d’un Panel tenu le mardi 4 juin 2024, les Jeunes Auditeurs de la Première Cohorte de l’Ecole de la Citoyenneté au Palais des Pionniers sis à Dianéguela-Magnambougou
La communication du ministre Maiga lui a permis de revisiter l’Histoire riche multiséculaire de notre Pays qui inspire aujourd’hui le Peuple malien et les Autorités de la Transition à travers le processus de Refondation pour asseoir une gouvernance vertueuse conformément aux aspirations des Maliens telles qu’exprimées lors des Assises Nationales de la Refondation.
L’occasion était aussi opportune pour le Ministre Ibrahim Ikassa MAÏGA de mettre en lumière les grands axes de la Refondation, notamment le cadre stratégique de la refondation, le Programme National d’Éducation aux Valeurs, l’avènement de la IVème République, la stratégie nationale de lutte contre la corruption, etc.
Le Ministre Maiga est revenu sur notre brassage culturel et social qui nous distingue et qui fait de notre Pays, une Nation de solidarité, d’entraide et de patriotisme.
Un véritable cadre interactif qui a permis aux Jeunes apprenants de comprendre le processus de refondation en cours dont les piliers reposent essentiellement sur les valeurs positives d’humanisme, de patriotisme et de citoyenneté, mais aussi et surtout la prise de conscience et l’engagement patriotique de la Jeunesse.
Le Ministre a félicité son Collègue Fomba pour l’heureuse initiative qui participe véritablement de la dynamique de construction d’un Mali nouveau, d’un Maliden Kura, soucieux du développement durable et respectueux de l’ordre et des valeurs socio-culturelles. Enfin, il a encouragé les participants à l’assiduité et à plus d’engagement citoyen pour consolider l’unité nationale et promouvoir la cohésion et le vivre ensemble. Le ministre Fomba pour sa part se réjouit de la présence et la contribution de son collègue et estime que l’occasion était opportune d’aborder les questions par rapport au contexte du pays et les principes de notre cher pays.
BD