La commission nationale des droits de l’homme a exprimé sa joie pour cette « mesure salutaire », à travers un communiqué rendu public ce jeudi 22 avril 2024.
Selon la CNDH, cette mesure contribue à « désengorger certains établissements pénitentiaires en cette période de grande chaleur ». L’institution nationale des Droits de l’Homme « félicite le Président de la Transition, Chef de l’Etat pour cette action de protection des droits de l’Homme dans le milieu carcéral ». La CNDH « encourage les autorités à poursuivre les efforts en faveur de l’humanisation des lieux de privation de liberté dans notre pays, car les droits de l’homme ne s’arrêtent pas à la porte de ces lieux ». La Commission Nationale des Droits de l’Homme attire toutefois l’attention de l’Etat sur « son obligation de respecter et faire respecter les droits inhérents à la nature humaine en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance ».
Le 19 avril dernier, le ministre de la justice et des Droits de l’Homme a annoncé que le président de la transition a accordé la grâce à 298 détenus issus de 32 établissements pénitentiaires pour des « raisons hautement humanitaires, eu à la période de grande canicule ».
Bamakomatin