Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a présidé, le vendredi 7 juin 2024 au Centre international de Conférences de Bamako (CICB), la cérémonie de lancement de la 27e édition de la Journée internationale de la sage-femme qui se tiendra pendant deux jours. Il était accompagné de plusieurs membres du Gouvernement dont le ministre de la Santé et du Développement social, Assa Badiallo Touré.
L’on notait aussi la présence du ministre burkinabè de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Femme, Nancy Somé Diallo, et l’invitée spéciale de la Journée, Bigué Ba Mbodj, présidente de l’Association des sages-femmes du Sénégal.
Placée sous le thème national « Crise humanitaire et santé maternelle, néonatale et infanto-juvénile, quel rôle pour la sage-femme ? », l’édition 2024 qui avait pour thème international « Sage-femme : une solution vitale pour le climat », a été marquée par la forte mobilisation des pratiquantes du métier et des partenaires techniques et financiers.
A près avoir remercié le Chef du Gouvernement pour avoir accepté de présider la cérémonie d’ouverture, la Présidente de l’Association des sages-femmes du Mali, Mme Yalcouyé Awa Guindo, est revenue sur le travail effectué par ses consœurs face à la situation climatique difficile et les a exhortées à plus d’efforts dans le cadre de leur travail au sein de leurs structures respectives.
Pour sa part, le Premier ministre a, au nom du Président de la Transition, adressé ses chaleureuses félicitations aux sages-femmes, ces « championnes » qui, même en cas de crise, sont présentes partout où une femme donne vie à un enfant et sont toujours aptes à l’accompagner. Il a souligné le rôle capital qu’elles occupent dans la lutte contre le changement climatique : «Le rôle de la sage-femme dans la réponse humanitaire est une responsabilité absolument vitale. Ce rôle est souvent sous-estimé, mais votre métier est l’un des plus nobles qui soit et je vous félicite, Madame la Ministre, pour votre engagement quant à la valorisation de cette profession».
Evoquant le rôle de l’armée dans la libération du Mali pour que chacun puisse correctement faire son travail, il a fait un parallèle avec celui des sages-femmes : «Vous, sages-femmes, vous n’êtes pas habillées en tenues militaires, mais, en réalité, vous êtes des soldats au front de la vie car le premier acte de sécurité d’un nouveau-né, c’est la sage-femme qui le lui offre».
Dans le sillage du Premier ministre, le ministre de la Santé et du Développement social, Assa Badiallo Touré, et le Représentant du Fonds des Nations unies pour les activités de Population (FNUAP) et des partenaires techniques et financiers, Yves Sinsera, ont vivement encouragé les sages-femmes qui, à l’instar des enfants, sont assez vulnérables face à la crise multidimensionnelle et aux changements climatiques avec leurs impacts négatifs sur la qualité du service sanitaire.
Après avoir reçu, pour son engagement, une distinction de la part des organisateurs, le Premier ministre a promis que chaque fois que le temps le lui permettra, il honorera de sa présence la célébration de la Journée. La cérémonie a pris fin par la visite des stands d’exposition.
BD