Le jeudi 12 décembre 2024, le comité syndical de la Direction générale des marchés publics (DGMP) a initié une cérémonie de don de sang dans l’enceinte du service. Une opération qui permettra de porter assistance aux malades en général et aux blessés de guerre en particulier.
« Un don de sang, c’est rendre heureux, sauver des vies humaines. Pour nous, c’est un devoir citoyen et une contribution patriotique à l’effort de guerre », indique Mahamadou Kanté, secrétaire général du comité syndical de la Direction générale des Marchés publics et des Délégations de service public (DGMP-DSP).
Cette campagne, deuxième du genre, a pour objectif de renflouer les banques de sang et de garantir l’autosuffisance sanguine. Elle s’inscrit dans une série d’actions visant à sensibiliser les fonctionnaires et les agents de l’État à l’importance de ce geste de solidarité.
Pour le coordinateur de l’antenne Collecte au Centre national de transfusion sanguine, Gaoussou Togola l’avantage d’une telle opération, c’est que les donneurs de sang pourront connaitre leur groupe sanguin et seront immédiatement pris en charge en cas de détection d’une quelconque maladie. Et que le receveur sera soulagé en cas de transmission.
Quant à Mme Dia Djelika Haïdara, Responsable du système de gestion des marchés publics (SIGMAP) du District de Bamako, Membre du syndicat, cette action citoyenne est partie intégrante du Mali Kura (nouveau Mali) et doit être pérennisée.
Profitant de cette occasion, le secrétaire général, sieur Kanté a appelé tous les Maliens à se joindre à cet acte humanitaire qui n’a d’autres buts que de sauver des vies.
À noter que cette opération a rassemblé l’ensemble des travailleurs de la Direction générale des marchés publics et des délégations de service public (DGMP-DSP).
Abdrahamane Baba Kouyaté