Dans un communiqué rendu public le mardi 10 septembre, le parti Convergence pour le Développement du Mali (CODEM) a exprimé sa préoccupation face à la récurrence de la dissolution des collectivités territoriales par le gouvernement. Dans sa note, le parti précise qu’il a notamment pris acte de la dissolution de certaines collectivités à l’issue de la réunion ordinaire de son bureau national, tenue samedi dernier.
En effet, cette décision intervient suite au conseil des ministres du 28 août. Session à l’issue duquel, le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation a informé de la dissolution des conseils communaux des communes rurales de Kénièba et Sitakily (Région de Kayes), de Moribabougou et de Nouga (Région de Koulikoro).
La CODEM déclare que cette pratique « devenue récurrente » par le gouvernement confirme ses préoccupations exprimées dans son communiqué d’octobre 2023, relatif à la mise en place des délégations spéciales dans certaines collectivités territoriales du pays.
Ainsi, la CODEM invite les autorités à privilégier la démarche judiciaire avant toutes décisions administratives qui ôtent toutes possibilités de défense aux responsables des collectivités concernées.
Fatoumata Boba Doumbia